Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2297

Les Fallas auront lieu du 1er au 5 septembre à Valence

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 13/05/2021 à 23:50 | Mis à jour le 14/05/2021 à 14:54
Photo : Antonio Marín Segovia, CC BY-NC-ND 2.0
statue des fallas de Valence

Les Fallas auront bien lieu à Valence en 2021, du 1er au 5 septembre prochain. L’Assemblée extraordinaire des présidents des Fallas qui s’est réunie ce mercredi a approuvé à la quasi unanimité (93,3%) la proposition faite par la Conselleria de Sanitat de célébrer la traditionnelle fête valencienne début septembre.

 

Le maire de Valence Joan Ribó a présidé l’Assemblée et a rendu hommage au comportement “exquis” du monde fallero en soulignant qu’il était le “modèle d’une manière de faire les choses avec solidarité, estime et considération”“Même dans les moments les plus difficiles, vous avez gardé vivant l'esprit des Fallas avec une responsabilité collective que je tiens ici à souligner. Merci aux délégués d'avoir maintenu l'activité fallera en vie”, a-t-il déclaré.

Pour le président de la Junta Central Fallera, Carlos Galiana, l’épisode de l’année 2021 doit prendre fin. Il estime que la célébration des Fallas en septembre permettra de rétablir le calendrier au plus près de ce qu’il était auparavant. À cet égard, il a précisé que toutes les activités "devront s'adapter aux restrictions sanitaires du moment”. Il faut donc s'attendre à des Fallas différentes des versions antérieures. Plus modestes, avec un programme réduit en conséquence.

Avant la pandémie, ces fêtes classées Patrimoine immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2016, attiraient près d’un million et demi de visiteurs chaque année. La décision de suspendre les Fallas en 2020, peu de temps avant le confinement, avait d’autant plus ému l’opinion que l’on ne connaissait que cinq précédents historiques à cette interruption : en 1886, en raison d’une manifestation des falleros contre l'impôt municipal, en 1896, en pleine guerre de Cuba qui opposait l’Espagne et les Etats-Unis, et de 1937 à 1939, à cause de la guerre civile qui faisait rage en Espagne.

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir