Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYCÉE FRANÇAIS DE VALENCE – Comment s’est passée la rentrée ?

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 25/10/2018 à 21:34 | Mis à jour le 25/10/2018 à 21:57
Lycée français de Valencia

2.030 élèves ont repris le chemin de l’établissement de Paterna début septembre et seront en vacances de la Toussaint dès ce soir. Mais comment s’est passée cette reprise et quelles sont les nouveautés de cette année scolaire 2018/2019 ? Nous avons rencontré Régis Raufast, son Proviseur, qui nous a tout expliqué.

 

Les résultats de l’année 2017/2018 sous le signe de l’excellence

C’est une nouvelle année scolaire qui a débuté en septembre dernier sous les bons hospices de la précédente avec d’excellents résultats au baccalauréat. En effet, ce fut un carton plein avec 100% de réussite pour ce cru 2018 pour lequel 76% des élèves ont obtenu une mention. 

Le brevet n’est pas en reste avec plus de 98% d’obtention de ce diplôme qui marque la fin du collège
Mais les succès ne s’arrêtent pas là. En effet, concernant les « especificas », les épreuves de compétences spécifiques passées par les élèves de Terminales souhaitant intégrer les Universités espagnoles, 94% d’entre eux ont obtenu des points supplémentaires, et deux ont même arraché la note maximale de quatre points

Préparer les élèves à la nouvelle version du baccalauréat

L’une des particularités de cette rentrée 2018 réside dans le fait que les élèves arrivés en seconde cette année seront les premiers à passer la nouvelle version du baccalauréat en 2021. Ce nouveau bac dit "à la carte", reposera, pour une part, sur un contrôle continu et pour l’autre, sur des épreuves terminales. Cela marquera ainsi la fin des séries L, ES et S telles que nous les connaissons actuellement. Une réforme qui permettra à l’élève de choisir ses matières en fonction de ses compétences et de son orientation future.

L’équipe pédagogique du Lycée français de Valencia entend accompagner ces élèves de seconde dans ces nouveautés qui débuteront dès la rentrée prochaine avec le choix de trois spécialités en classe de première et le début de la préparation à la nouvelle épreuve orale d’une durée de vingt minutes.

Néanmoins, Régis Raufast se veut rassurant quant à cette nouvelle épreuve permettant de vérifier l’aisance verbale des élèves puisque plusieurs projets réalisés par le lycée reposent justement sur l’éloquence. C’est le cas par exemple des Ambassadeurs en herbe ou de la COPVAL

Projets éducatifs : la clé de voûte de la réussite

Le Lycée français de Valence a toujours eu à cœur de développer des projets éducatifs fédérateurs afin de faire de ses élèves, des citoyens du monde. Le fort dynamisme des lycéens permet d’en réaliser de nombreux. Pour cette nouvelle année scolaire, le projet « Archipelago » permettra à des élèves de 2nde de lier la recherche scientifique au théâtre. Cinq établissements en sont partenaires : Le lycée Ozanam et le lycée Beaussier de La Seyne sur Mer pour la France, La St Catherine’s British School d’Athènes pour la Grèce et l’özel takev Okullari de Samsun en Turquie et le Lycée Français de Valence pour l’Espagne. 

La vie de réseau est également un fer de lance de l’établissement avec le développement de l’association des anciens élèves du Lycée français de Valence, la participation des élèves musiciens à l’Orchestre des Lycées français du monde et bien évidemment tous les projets de mobilité entre Berlin, Londres et Valence en 3ème et ADN en 2nde. 

Rénovation des deux tambours

Alors que 2017 voyait l’inauguration d’un auditorium flambant neuf, la rentrée 2018 est marquée par la poursuite de la rénovation des parties centrales des "tambours" et du bâtiment de la restauration. 

La volonté de modernisation de l’établissement souhaitée par la Direction continue également avec la restructuration de la cafétéria à laquelle a été ajoutée une terrasse extérieure.

Ces aménagements permettront d’offrir aux personnels et aux élèves de meilleures conditions d’accueil et de travail.

 

Comme de coutume, le Lycée français de Valence organise sa journée portes ouvertes. Elle aura lieu cette année le samedi 24 novembre de 10h à 13h. 

Journée portes ouvertes LFV

 

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir