Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ambassadeurs en herbe : la finale Espagne s’est déroulée au LFVAL !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/03/2018 à 11:51 | Mis à jour le 02/03/2018 à 15:15
La finale Ambassadeurs en herbe à Valence

Le mercredi 21 février dernier avait lieu la finale Espagne du projet « Ambassadeurs en Herbe ». « L’Art peut-il aider les hommes à mieux vivre ensemble » était le sujet imposé pour ce concours d’éloquence qui a réuni une cinquantaine d’élèves issus de six établissements scolaires français d’Espagne. Une journée riche en échanges à laquelle Lepetitjournal Valence a eu la chance de participer.

Un projet phare de l’AEFE depuis 2012

Ambassadeurs en herbe, c’est une compétition de joutes oratoires rassemblant des élèves du CE2 à la Seconde. Ce projet met en œuvre des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles. Le thème de cette année, "L’art peut-il aider les hommes à mieux vivre ensemble" a permis à 50 élèves de défendre leur point de vue.

Originaires des Lycées Français de Gavà, de Bilbao, de Malaga, de Barcelone, de Madrid et de Valence, 10 équipes composées de trois orateurs (un par cycle), d’un modérateur et d’un médiateur ont échangé et débattu.

Les élèves, par équipe ont débattu et échangé

La fluidité du discours, la force de conviction, la maîtrise du langage corporel mais également la pertinence du vocabulaire utilisé, la qualité de l’expression de la syntaxe et du langage oral ou la capacité à se détacher de ses notes écrites étaient quelques-unes des aptitudes qui ont été appréciées par différents jurys composés de personnalités issues du monde francophone valencien.  

5 heureuses élues qui participeront à la finale Europe du Sud

A l’issue des différentes phases de présentation et de sélection, les jurys ont rendu leurs copies et l’on peut dire que la tâche ne fût pas évidente pour départager ces élèves hautement préparés en amont par les équipes enseignantes. 

Pendant que les comptes étaient faits, les participants ont pu profiter d’une pièce de théâtre offerte par l’atelier théâtre de M. Trumel du Lycée français de Valence. « En colère », une pièce librement adaptée de l’œuvre « 12 hommes en colère » de Sydney Lumet, comprenait parmi ses comédiens, d’anciens Ambassadeurs en herbe

Finalement, le nom des cinq élèves sélectionnés pour participer à la finale Europe du Sud fût annoncé. Ainsi ce sont trois oratrices, Ainara Mantane (CM2) du Lycée français de Barcelone, Emilie Valeyre (4e) et Clara Noguera (2nde) du Lycée français de Valence, une modératrice, Ambre Pare (6e) du Lycée français de Madrid et une médiatrice, Ana Fores (2nde) du Lycée français de Valence qui s’envoleront ce 8 mars pour Lisbonne défendre les couleurs des établissements français espagnols. 

Les 5 élèves qui participeront à la finale Europe Sud
Emilie, Ana, Clara, Ainara et Ambre représenteront l'Espagne lors de la Finale Europe du Sud à Lisbonne le 8 mars prochain


Peut-être auront-elles la possibilité, comme Ana Derambure, élève du Lycée français de Valence, qui l’an dernier avait participé à la finale mondiale au siège de l’Unesco à Paris pour « un moment de rencontre et de partage » comme elle l’a souligné en introduction de cette journée. 
 

Revivez cette journée grâce à la vidéo réalisée par le Lycée français de Valence.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu

85.121 Français enregistrés en Espagne

Le ministère des Affaires Etrangères a publié son rapport annuel sur la situation des Français établis hors de France. Au 31/12/2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46%

Vivre à Valence

GASTRONOMIE

L’arroz de Valencia : c’est de la bombe bébé !

Septembre marque le début de la saison du riz à Valencia. Un riz bombé dont la réputation dépasse les frontières ibériques grâce, bien évidemment, à la célèbre paella...

Sur le même sujet