Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection de février de la Médiathèque de l’IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 02/02/2018 à 21:18 | Mis à jour le 02/02/2018 à 23:22
La sélection de février de la Médiathèque

Ah l'amour ! Que n'a-t-on pas dit sur lui ? Qu'il nous bouleverse, qu'il nous torture, qu'il nous transcende ou qu'il nous guide, il ne nous laisse jamais indifférent. Avec la Saint-Valentin le 14, février est forcément le mois où nous devons l'évoquer. Bruno Laurent, qui a le cœur sur la main et de l'amour plein les yeux, vous a sélectionné avec passion des idées de lectures ou de films, issus de la Médiathèque de l’Institut français de Valence dont il est le responsable. Une sélection a partagé avec ceux que l'on aime bien entendu !

 

Un album jeunesse

Pomelo est amoureux de Ramona BadescuPomelo est amoureux de Ramona Badescu et Benjamin Chaud (Editions : Albin Michel)

Dans un univers à la fois drôle et poétique, Pomelo tombe amoureux de tout ce qu'il observe dans son jardin... Amoureux d'un radis, de la pluie ou de la lune, Pomelo fait découvrir aux plus jeunes l'univers de la nature dans cet album qui déborde d'affection !

 

 

Un roman jeunesse

J'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie de Dominique SoutonJ'aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie de Dominique Souton (Editions : L'École des Loisirs) Dès 9 ans.

Les deux meilleures amies Nat et Mimi entrent au collège et, accompagnant cette entrée dans la cour des grands, c'est aussi le tourbillon des sentiments qui fait son apparition. Un roman précieux, plein de réalisme et d'humour, pour les jeunes qui rentrent au collège.

 

 

Un documentaire jeunesse

ComptineLes sentiments, c'est quoi d'Oscar Brenifer et Serge BlochLes sentiments, c'est quoi ? d'Oscar Brenifer et Serge Bloch (Editions : Nathan "Philozenfants")

Cette charmante collection explique aux enfants de nombreux sujets sur lesquels ils peuvent s'interroger. Et dans ce volume, il est donc question de sentiments : sentiments paternels, fraternels, de jalousie, d'amitié, d'amour... et réponds aux questions des plus jeunes avec tact et philosophie.

 

 

Un roman adultes

L'amour est une maladie ordinaire de François SzabowskiL'amour est une maladie ordinaire de François Szabowski (Editions : Le Tripode)

Voilà un roman assez drôle qui défie toutes les lois de l'amour ! Le narrateur refuse que l'amour ne soit pas éternel : insupportables idée de la rupture ou des premières disputes une fois atteint le summum de la passion ! Alors, pour y remédier, il choisit de laisser intact ce summum en organisant son décès auprès des femmes qu'il aime et qui l'aiment. Jusqu'à une certaine dérive... Un roman plaisant qui apporte quand même son lot de réflexion...

 

 

Une BD

L'amour de Bastien VivèsL'amour de Bastien Vivès  (Editions : Delcourt)

Le jeune Bastien Vivès badine avec l'amour dans ce petit recueil de planches, qui rime ou non avec toujours. Alors on passe de l'amour romantique cucul la praline à l'amour vache, l'amour volage... bref, tout un kaléidoscope des relations amoureuses croquées avec brio.

 

 

 

 

Un film

Les chansons d'amour de Christophe HonoréLes chansons d'amour de Christophe Honoré

Dans cette comédie musicale jouissive, rythmée, drôle et triste, c'est à l'amour avec un grand A et sous toutes les coutures que Christophe Honoré rend hommage. Qu'il soit à trois, à vie, homosexuel, veuf... ce film est un chef d'œuvre.

 

 

 

 

Deux chansons

Que je t'aime de Camille

 

À la vie à l'amour de Jakie Quartz

Quand Camille reprend Johnny, c'est beau, c'est doux et on a envie de rester en amoureux sous la couette et puis c'est tout ! Quant à Jakie Quartz, oui celle qui chantait "Juste une mise au point", c'est pour donner un côté kitsch des années 80 à cette sélection... et qui fonctionne très bien en 2018 !

 

Une chanson bonus !

La recette du cake d'amour par Catherine Deneuve dans le film "Peau d'âne" 

Une chanson pour que n'importe qui succombe à vos charmes. Un délice intemporel !
 

Nous vous recommandons

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir