Samedi 15 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Découvrez la sélection de décembre de la Médiathèque de l’IFV

Par Médiathèque de l'Institut Français de Valencia | Publié le 01/12/2017 à 00:01 | Mis à jour le 01/12/2017 à 00:01
La sélection de décembre de la médiathèque de l'Institut Français de Valence

Le froid s’est installé, les illuminations des rues commerçantes apportent un peu de lumière à ces jours d’hiver si courts et l’on se hâte de rentrer chez soi retrouver ceux que l’on aime. Décembre, le dernier mois de l’année est arrivé et chaque jour les enfants vont ouvrir les fenêtres de leur calendrier de l’avent en attendant patiemment l’arrivée de Saint-Nicolas, du Père Noël ou des Rois Mages. Tendez l’oreille, on pourrait même entendre au loin les petits lutins travaillaient durs pour fabriquer à temps tous les cadeaux ! C’est dans une ambiance qui sent bon les marrons glacés et le turron que Bruno vous propose ce mois-ci sa sélection culturelle sur le thème de … Noël bien évidemment !

 

Un album jeunesse

Quand je serai grand, je serai le Père Noël de Grégoire SolotareffQuand je serai grand, je serai le Père Noël de Grégoire Solotareff (Editions : L’Ecole des loisirs)

Le petit Noël découvre près de sa maison un grand sac rouge et une lettre ... De là à créer en lui une vocation, il n'y a qu'un pas ! Voilà un album qui regroupe tous les éléments qui font de Noël un moment magique.

 

 

 

Un roman jeunesse

La mystérieuse lettre du Père Noël de Christine Deroin et Sébastien ChebretLa mystérieuse lettre du Père Noël de Christine Deroin et Sébastien Chebret (Editions : Oslo)

Le Père Noël est très occupé en cette veille de Noël : mais que fait-il donc encore dans le bureau de La Poste à quelques heures de sa tournée pour répartir les cadeaux ? Réponse dans cette histoire qui rend hommage à La Poste qui chaque année reçoit des tonnes de courriers d'enfants pour Noël !

 

 

 

 

Un documentaire jeunesse

Joyeux Noël ! de Valérie Guidoux et Céline Guyo Joyeux Noël ! de Valérie Guidoux et Céline Guyo (Editions : Nathan)

Ce petit livre dans l'excellente collection Kididoc explique aux enfants les origines de Noël, les traditions, du calendrier de l'avent au sapin, comment on fête Noël ailleurs dans le monde et même quelques recettes pour les plus cuisiniers d'entre nous !

 

 

Un roman

Que font les rennes après Noël ? d'Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ? d'Olivia Rosenthal (Editions : Folio)

Pas vraiment un roman de Noël mais la question du titre m'a intrigué. Dans ce court roman, Olivia Ronsenthal sonde la nature humaine, cherche à connaître le sens de la vie ou si on naît réellement libre ... Pour trouver des réponses, l'auteure s'est rendue au zoo, dans un abattoir ou encore, chez un dresseur et les met en parallèle à la vie d'une femme, de sa naissance à ses 44 ans, son parcours et ses doutes. Le résultat est un roman polyphonique assez merveilleux et fort, entre le monde animal et les interrogations humaines.

 

 

 

Deux films

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré (Studiocanal)

"Je n'vous jette pas la pierre, Pierre !" Je ne pouvais pas passer à côté de ce classique qui continue de nous faire rire malgré les années qui passent. Avec quelques phrases devenues cultes et la troupe du Splendid qui a bien fait du chemin depuis.

 

 

 

 

La bûche de Danièle ThompsonLa bûche de Danièle Thompson (Fox Pathé Europa)

Non moins classique et aussi avec de très bons acteurs, La bûche lorgne plutôt du côté du drame familial avec ses pointes comiques. Bref, un chouette divertissement !

 

 

 

 

Une chanson

Petit Papa Noël de Tino Rossi

On n'a pas réellement de tradition de chants de Noël "pop" en France comme dans les pays anglo-saxons mais heureusement il y a l'incontournable Tino Rossi qui, depuis 60 ans, envahit les chaumières à la période de Noël ! Avouez : qui n'a jamais chanté ou écouté ce classique le jour de Noël ?! Une véritable madeleine de Proust !

Institut Français de Valencia

Médiathèque de l'Institut Français de Valencia

Située au premier étage de l’Institut Français de Valencia, calle Moro Zeit, la Médiathèque vous accueille, petits et grands, étudiants de l'Institut ou non, dans ces espaces ouverts à la culture française et francophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

Madrid Appercu
FAMILLE

GROSSESSE – Accoucher en Espagne, comment ça se passe ?

Face à des pratiques et à un système médical différents les futures mamans expatriées sont parfois perdues et isolées. Il est important de savoir comment se déroule l'accompagnement médical en Espagne