Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COVID-19: plus de 50% de cas en Espagne ne présentent pas de symptômes

covid-espagnecovid-espagne
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 23 juillet 2020

Dans un contexte de montée des cas de contamination au COVID-19 et face aux nouveaux foyers épidémiques en Espagne, un rapport de l'Institut de santé Carlos III attire toute notre attention. Ce rapport officiel analyse un échantillon de 25628 cas de COVID-19 identifiés dans le pays entre le 10 mai et le 17 juillet 2020, périodes incluant les dates d'apparition des symptômes et les dates de diagnostic. Les données mettent en lumière une information inquiétante.

 

Il ressort qu'une part considérable de personnes atteintes par le virus ne présentent pas de symptômes. Ainsi, sur l’ensemble du territoire espagnol, la part des asymptomatiques est de 55,1%. Dans la Communauté valencienne, on recense 53,7% de personnes asymptomatiques. Celles-ci représentent 49,6% des cas dans la Communauté de Madrid, 52,2% en Catalogne et 59,6% en Andalousie.

Si une personne n’est pas diagnostiquée à temps, elle peut donc être sans le savoir un réel facteur de risque pour son entourage. Ces pourcentages montrent, s’il était encore besoin, la nécessité de respecter les règles d'hygiène et de distanciation sociale.

cas
Graphique : Pourcentage de cas suivant la présence de symptômes par communautés autonomes, ISCIII

 

De plus, il apparaît que les malades, pour la moitié d’entre eux, n’ont pas été en contact avéré avec un cas confirmé de coronavirus.

La zone d'exposition la plus fréquente est l'environnement domestique (25%).

À l'échelle nationale, l'incidence du COVID-19 a augmenté d’une manière exponentielle. On constate une hausse des nouveaux cas de 27% entre la semaine du 22-28 juin et la semaine du 29 juin-5 juillet et une augmentation encore plus notable de 61% depuis la semaine du 6-12 juillet. Les nouveaux cas concernent toutes les tranches d'âge (à l'exception des moins de 15 ans et des plus de 80 ans).

La catégorie des 15 à 59 ans est la plus exposée au COVID-19 et représente 66% des cas de la période considérée.

Plus de la moitié des cas de coronavirus (55%) sont des femmes. L'âge médian est de 44 ans : 46 ans pour les femmes et 43 ans pour les hommes.

On compte 11% de cas parmi le personnel de santé ou socio-sanitaire. Ce pourcentage est significativement plus élevé chez les femmes que chez les hommes (15% contre 5%). Ainsi, 77% du personnel de santé atteint du COVID-19 depuis le 11 mai sont des femmes.

 

serge-helholc
Portons le masque ! / Serge Helholc

 

Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

 

Source : Situación de COVID-19 en España. Casos diagnosticados a partir 10 de mayo, Instituto de salud Carlos III

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions