

Demandée par la Generalitat, la mesure est dormais officielle et prendra effet dès ce soir à 1h00 du matin. Toute la Communauté valencienne sera placée sous couvre-feu de minuit à 6h00 du matin et ce, au moins, jusqu’au 9 décembre. Aussi, les seules personnes pouvant circuler dans les rues après le couvre-feu seront celles qui pourront attester d’une raison professionnelle, d’une urgence médicale ou qui s’occupent d’une personne à charge.
Des mesures additionnelles ont été prises pour renforcer la lutte contre la COVID-19 :
- Le nombre maximum de personnes pouvant participer à une réunion sociale ou familiale dans des espaces publics et privés est désormais limité à 6.
- Les jardins et les lieux de loisirs extérieurs fermeront à dix heures du soir.
- L'interdiction de la vente d'alcool de 10 heures du soir à 8 heures du matin, sauf pour les hôtels et restaurants, entrera en vigueur à compter du 25 octobre, à 1h du matin.
- De plus, les établissements de restauration devront fermer à minuit et la consommation se fera toujours à table, réunissant un maximum de 6 personnes.
Il est par ailleurs recommandé de reporter toutes les réunions familiales ou sociales qui ne sont pas indispensables afin de limiter l'activité sociale dans les semaines à venir.
Le couvre-feu et ces nouvelles mesures ont été annoncés par le président de la Generalitat Ximo Puig, lors d’une déclaration officielle à l’issue de laquelle il a également fait part de sa volonté de demander au gouvernement de déclarer l’état d’alarme.
“Il s’agit en effet de l’instrument juridique le plus apte à traiter la situation actuelle”, a-t-il affirmé. Il a dans le même temps appelé tous les gouvernements autonomes et l’ensemble du Parlement à approuver cette proposition "avant qu'il ne soit trop tard", car il n'est à ses yeux pas nécessaire de "centraliser la responsabilité".
De plus, Puig a déclaré qu’il fallait en finir avec les "irresponsabilités isolées qui mettent en péril” l’ensemble des citoyens, et a déploré qu'en seulement trois mois la Generalitat ait dû rédiger plus de 20 000 propositions d'amendes pour non-respect des mesures anti-COVID.
Dans son allocution, le président de la Generalitat a assuré que l'évolution de la pandémie oblige à adopter ces nouvelles mesures, car bien que la Communauté valencienne soit l'autonomie qui enregistre le taux d’incidence le plus faible dans la péninsule, la situation s'aggrave - aujourd'hui 1690 cas ont été enregistrés - et il faut agir "avec force". Perdre du temps, "c'est perdre des vies", a-t-il martelé.
Source : EFE
Sur le même sujet
