Samedi 28 novembre 2020

Couvre-feu dans la Communauté valencienne à partir de ce samedi

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 24/10/2020 à 18:05 | Mis à jour le 24/10/2020 à 18:14
Photo : Le Président de la Generalitat, Ximo Puig / GVA
ximo-puig

Demandée par la Generalitat, la mesure est dormais officielle et prendra effet dès ce soir à 1h00 du matin. Toute la Communauté valencienne sera placée sous couvre-feu de minuit à 6h00 du matin et ce, au moins, jusqu’au 9 décembre. Aussi, les seules personnes pouvant circuler dans les rues après le couvre-feu seront celles qui pourront attester d’une raison professionnelle, d’une urgence médicale ou qui s’occupent d’une personne à charge.

 

Des mesures additionnelles ont été prises pour renforcer la lutte contre la COVID-19 : 

- Le nombre maximum de personnes pouvant participer à une réunion sociale ou familiale dans des espaces publics et privés est désormais limité à 6. 

- Les jardins et les lieux de loisirs extérieurs fermeront à dix heures du soir. 

- L'interdiction de la vente d'alcool de 10 heures du soir à 8 heures du matin, sauf pour les hôtels et restaurants, entrera en vigueur à compter du 25 octobre, à 1h du matin. 

- De plus, les établissements de restauration devront fermer à minuit et la consommation se fera toujours à table, réunissant un maximum de 6 personnes.

Il est par ailleurs recommandé de reporter toutes les réunions familiales ou sociales qui ne sont pas indispensables afin de limiter l'activité sociale dans les semaines à venir.

Le couvre-feu et ces nouvelles mesures ont été annoncés par le président de la Generalitat Ximo Puig, lors d’une déclaration officielle à l’issue de laquelle il a également fait part de sa volonté de demander au gouvernement de déclarer l’état d’alarme.

“Il s’agit en effet de l’instrument juridique le plus apte à traiter la situation actuelle”, a-t-il affirmé. Il a dans le même temps appelé tous les gouvernements autonomes et l’ensemble du Parlement à approuver cette proposition "avant qu'il ne soit trop tard", car il n'est à ses yeux pas nécessaire de "centraliser la responsabilité".

De plus, Puig a déclaré qu’il fallait en finir avec les "irresponsabilités isolées qui mettent en péril” l’ensemble des citoyens, et a déploré qu'en seulement trois mois la Generalitat ait dû rédiger plus de 20 000 propositions d'amendes pour non-respect des mesures anti-COVID. 

Dans son allocution, le président de la Generalitat a assuré que l'évolution de la pandémie oblige à adopter ces nouvelles mesures, car bien que la Communauté valencienne soit l'autonomie qui enregistre le taux d’incidence le plus faible dans la péninsule, la situation s'aggrave - aujourd'hui 1690 cas ont été enregistrés - et il faut agir "avec force". Perdre du temps, "c'est perdre des vies", a-t-il martelé.

 

Source : EFE

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.