Samedi 8 août 2020

Gloria - Forte tempête hivernale annoncée du dimanche 19 au mardi 21

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 17/01/2020 à 18:05 | Mis à jour le 17/01/2020 à 22:30
Photo : ©Josep Castells
Tempête hibernale Valence

L’agence météorologique AEMET lance un avis d’alerte avec un degré de probabilité très élevé (supérieur à 80%) concernant l'arrivée d'une forte tempête hivernale nommée “Gloria“, accompagnée de neige, pluie, vent et phénomènes côtiers du dimanche 19 janvier au mardi 21 inclus. 
Pratiquement toutes les zones intérieures seront affectées par la neige, tandis que les phénomènes venteux et côtiers se concentreront sur les zones côtières accompagnés de fortes précipitations notamment au sud de Valence, au nord d'Alicante et îles Baléares.

 

Description de la situation météorologique

Dès les premières heures de la journée du dimanche 19 janvier, une tempête nommée «Gloria» sévira entre la péninsule orientale et les îles Baléares. Isolée et quasi stationnaire dans la région toute la journée de dimanche, elle aura tendance à se déplacer plus au sud dès lundi 20 janvier.

Il est fort probable que la tempête s’intensifiera considérablement tout au long de la journée de dimanche et tôt lundi matin. Il est possible que la cyclogenèse - intensification de la circulation cyclonique dans l'atmosphère qui mène à la formation d'une dépression - soit très rapide, ce qui augmenterait l'impact des phénomènes associés.

Carte météo AEMET
©aemet

Conséquences climatiques

Des chutes de neige importantes sont à prévoir dès 300/500 mètres d’altitude dans le tiers péninsulaire oriental. Elles pourront s'accumuler jusqu'à 10 cm dans des endroits insolites.

Des vents et rafales de nord ou nord-est, pouvant dépasser 100/120 km/h dans la façade méditerranéenne et les îles Baléares sont annoncés. 

L'état de la mer sera également très défavorable, avec des intervalles de vent de force 10 et des vagues pouvant atteindre 7 mètres dans les zones côtières de la communauté valencienne et d'Ibiza.

La situation s'accompagnera de pluies intenses, persistantes et localement fortes sur les mêmes zones, avec des accumulations tout au long de l'épisode météorologique pouvant rapidement atteindre 150 mm.

Les températures devraient chuter jusqu’à 5° pendant ces 3 jours.

 

Bien que la tempête ait tendance à se déplacer vers le sud et à se calmer à partir de la fin de la journée du lundi, le mauvais temps devrait se déplacer le mardi 21 au nord-est de la péninsule, et à s’améliorer dans le reste des zones.

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.