Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conférence "¡Qué escandalo!, Ingres contra Delacroix" au Museo L'Iber

Conférence Ingres contre Delacroix à ValenciaConférence Ingres contre Delacroix à Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 22 janvier 2019, mis à jour le 22 janvier 2019

Ce mercredi 23 janvier à 19h30, le Museo L’Iber accueillera la conférence "¡Qué escandalo!, Ingres contra Delacroix" présentée par Agnès Noguera. Elle fait suite à la conférence « Pintura Orientalista: "La Invitación al viaje" » qui avait été organisée en 2017 et qui avait commencé à aborder la célèbre querelle entre les deux peintres.

« Quel scandale ! » s'était exclamé Ingres, professeur admiré de l'Ecole des Beaux-Arts et maître du Néoclassicisme français face au tableau du romantique Delacroix, La Mort de Sardanapale qui fut présentée lors du Salon de 1827. Cette controverse marqua le début d’une nouvelle querelle du coloris, ce débat esthétique qui anima les peintres en France au XIXe siècle. 

Cette période, Agnès Noguera a souhaité la mettre en avant, la sentant un peu "oubliée" par nos contemporains. Pourtant, les peintures du XIXe évoque l’orientalisme mais aussi les guerres liées à la colonisation. Une période qui se reflète avec les saynètes qui mettent en avant les petits soldats de plomb du Museo L’Iber, l’écrin qui accueille cette conférence.

Cette conférence souhaite confronter l’analyse de La Mort de Sardanapale de Delacroix à celle de La Grande Baigneuse de Ingres et rappeler l’influence ultérieure des deux grands maîtres.

Entrée gratuite. Places limitées.

"¡Qué escandalo!, Ingres contra Delacroix" à L'Iber, Museo de los soldaditos de plomo, Calle Caballeros 20-22, 46001 Valence.
 

Sujets du moment

Flash infos