Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

La ville de Valencia : un patrimoine municipal estimé à 3,7 milliards d'euros

Le Conseil municipal de Valencia a récemment approuvé l'inventaire général des biens et droits réels de la ville, avec une valeur estimée à plus de 3,7 milliards d'euros. Cet inventaire, qui dresse un tableau détaillé du patrimoine valencien, dévoile aussi toute l’étendue de sa richesse et de sa diversité.

le musée de la Lonja à Valenciale musée de la Lonja à Valencia
@ayuntamientovalencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 5 juin 2024

Une collection inestimable de biens immobiliers à Valencia

Le patrimoine de Valencia est essentiellement composé de biens immobiliers. Ceux-ci représentent 94 % de la valeur totale de l'inventaire. Parmi les trésors de la ville, on trouve des monuments historiques tels que les Tours de Serranos, la Lonja de la Seda et les Tours de Quart. Ces édifices, inscrits comme Biens d'Intérêt Culturel (BIC), sont des témoignages vivants de l'histoire et de l'architecture de la ville. Leur valeur est inestimable, et ils sont d’ailleurs protégés par la loi de toute tentative de vente ou de cession.

les deux tours serranos à valence
@Torres de Serranos / Chris (CC BY 2.0)

 

Des espaces naturels et parcs de grande valeur

 

lac de l'albufera
@Ayuntamientovalencia. / Albufera.

L'inventaire inclut également des espaces naturels d'une valeur écologique et historique considérable. La Dehesa del Saler, avec ses 778 hectares, et le lac de l'Albufera, couvrant 2 964 hectares, sont des exemples de sites ayant une très grande importance environnementale. Ces zones offrent des habitats pour la faune et la flore locales et constituent des lieux de détente et de loisirs pour les résidents et les visiteurs.

 

Parc Naturel de l’Albufera : un écrin de nature près de Valencia

 

Un héritage historique et artistique unique

Le patrimoine de Valencia ne se limite pas aux monuments et aux espaces naturels. Il comprend également une collection remarquable de biens mobiliers, tels que des œuvres d'art, des collections de poids et mesures, et même des biens insolites comme les 18 chevaux de la police locale. Chaque élément de cet inventaire contribue à la richesse culturelle et historique de la ville. Pour maintenir cet inventaire à jour, la mairie de Valence utilise le Système de Gestion Patrimoniale (SIGESPA), une application informatique introduite en 1997. Ce système permet de gérer avec précision et efficacité les ajouts, suppressions et modifications de biens. En outre, un extrait de l'inventaire sera publié sur le portail de transparence de la mairie.

 

Un siècle de valorisation et de préservation du patrimoine

Le premier inventaire municipal de Valencia, réalisé en 1925, évaluait le patrimoine de la ville à 38 millions de pesetas. À cette époque, des monuments tels que la Lonja de la Seda étaient déjà reconnus pour leur grande valeur, évaluée alors à deux millions de pesetas. Ce nouvel inventaire souligne l'évolution et l'augmentation de la valeur du patrimoine de Valencia au fil des décennies. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions