Édition internationale

Valencia vieillit : un habitant sur cinq a plus de 65 ans

C’est un fait, Valencia vieillit. Plus d’un habitant sur cinq a dépassé les 65 ans, et la majorité sont des femmes. Entre Algirós, district le plus âgé, et Rascanya, bastion de jeunesse relative, la ville doit affronter les défis d’une population toujours plus nombreuse, plus âgée et plus isolée.

deux personnes agées sur un banc devant la mer à la plagedeux personnes agées sur un banc devant la mer à la plage
Photo : Monica Silvestre, Pexels.
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 11 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025

Dans les rues de Valencia, les cheveux gris se font de plus en plus nombreux. La ville compte désormais plus de 180.000 habitants âgés de 65 ans et plus, soit un Valencien sur cinq. Et parmi eux, les femmes dominent largement : elles représentent près de 60 % de cette population, selon les derniers chiffres de l’Office municipal de la statistique.

 

Algirós en tête, Rascanya en bas de l’échelle

Avec 26,6 % d’habitants de plus de 65 ans, Algirós caracole en tête du vieillissement démographique dans la région. À l’autre bout de l’échelle, Rascanya fait figure d’exception : seuls 17,7 % de ses habitants ont franchi ce cap.

 

La population de Valencia : entre vieillissement et jeunesse cosmopolite

 

La solitude, surtout féminine à Valencia

À Valencia, un peu plus de 49.000 seniors vivent seuls. Et dans trois cas sur quatre, ce sont des femmes. Le poids de l’isolement pèse encore plus lourd chez les plus de 79 ans : ils représentent 41 % des personnes âgées isolées, soit plus de 20.000 habitants.

 

carte de l'age des habitants à valencia
@ayuntamiento de Valencia

 

La population âgée ne cesse d’augmenter : +2,1 % par rapport à 2024. Les octogénaires et plus constituent désormais 30,1 % du total. La ville compte 396 centenaires – dont 298 femmes et 98 hommes –, soit 20 de plus que l’an dernier.

 

Valencia confirme sa position de troisième ville d’Espagne avec 825 948 habitants

 

L’Eixample, bastion des plus de 85 ans

Algirós détient le record du vieillissement, mais c’est dans L’Eixample que les doyens s’imposent : 4 % des habitants y ont dépassé les 85 ans. Un chiffre tiré de l’étude Population de plus de 64 ans dans la ville de Valence. 2025, qui rappelle les défis d’une ville qui grisonne : soigner, rompre l’isolement, adapter l’espace urbain aux rythmes d’une population toujours plus âgée.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.