Imaginez la ville de Clermont-Ferrand. C’est ce que représente la part de population étrangère vivant à Valencia. Quant au nombre total d’habitants inscrits sur les registres municipaux, il la conforte dans sa place de troisième ville d’Espagne.
La ville de Valencia a franchi un cap démographique avec plus de 830.000 habitants officiellement inscrits sur les registres municipaux en début d’année. Faisons le point.
De plus en plus d’habitants et près de 20% d'étrangers
Cette augmentation de la population, évaluée à plus de 22.000 habitants au cours de 2023, témoigne de l'attractivité grandissante de la troisième ville d’Espagne. Imaginez remplir près de 23 stades de football avec les nouveaux venus en une seule année !
Et la ville ne charme pas que les Espagnols, loin de là. Un nombre significatif d'étrangers a également choisi de s'y établir. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une majorité de 676.876 citoyens espagnols et une communauté étrangère de 153.730 personnes, soit près de 20% des habitants. Là encore, pour prendre une image, on peut comparer cette portion de la population expatriée vivant à Valencia à la ville de… Clermont-Ferrand. Ce qui n’est quand même pas rien.
Valencia en mouvement : les bus municipaux battent des records d'affluence
Des querelles de chiffres mais la même conclusion !
Les chiffres du registre municipal donnent une vision légèrement différente de ceux publiés par l'Institut National de Statistique (INE), qui recensait 825.738 personnes vivant à Valencia. Avec une différence de près de 5.000 habitants entre les deux sources, une vérification est à l'œuvre. Il n’en demeure pas moins que ces données dessinent elles aussi le portrait d’une ville en pleine croissance. Et qui séduit de plus en plus. A quand le million ?