Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 0

Valencia CF : cent ans de passion et de football

Fondé en 1919, le Valencia CF est le 4ème club ayant le meilleur palmarès en Espagne derrière le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid et l'Athletic Bilbao. Une histoire qui s’est écrite à travers des phases difficiles, mais aussi de belles victoires, que ce soit en championnat ou en Europe. En voici les faits marquants.

équipe du Valence CP lors de la victoire coupe ufaéquipe du Valence CP lors de la victoire coupe ufa
Écrit par Guillaume Martin
Publié le 9 mai 2024, mis à jour le 14 mai 2024

Les débuts sont modestes. Mais les ligues régionales sont bientôt éclipsées, et le Valencia CF s’envole vers l’élite espagnole.

De 1919 aux années 1950 : en route vers la victoire

Un beau jour de 1919, au cœur de Valencia, dans la calle Barcelonina, le bar Torino fut le théâtre d'un événement qui allait marquer à jamais le monde du football espagnol : la naissance du Valencia CF.

Photo de l'équipe du Valencia CF en 1920
Equipe du Valencia CF - saison 1919-1920.

Poussés par une passion commune pour le ballon rond, un groupe d’amateurs se réunit pour écrire le premier chapitre de l’épopée. Le club évolue tout d’abord dans le stade d’Algiros, une enceinte à quelques pas de ce qui deviendra l’emblématique Estadio de Mestalla en 1923. Les débuts sont modestes. Mais les ligues régionales sont bientôt éclipsées, et le Valencia CF s’envole vers l’élite espagnole à partir des années 1930.

Equipe de Valence CF de 1931
Equipe du Valencia CF - 1931.

C’était oublier un nouvel adversaire : la guerre civile de 1936 ébranle le club et détruit une partie du stade. Finalement, l'équipe se relève des cendres de la guerre pour dominer l’herbe des terrains, s'adjugeant les titres nationaux en 1942, 1944 et 1947. A l’époque, les joueurs majeurs se nomment Epi, Amadeo, Mundo et Gorostiza. Ces quatre footballeurs forment une attaque performante, que l’on a surnommée la “delanteria eléctrica” (l’attaque électrique).

l'attaquant Gorostiza
L'attaquant Guillermo Gorostiza.

Les excellents résultats durant les années 1940 permettent au Valencia CF de rénover son stade (45.000 places) et d’investir dans un nouveau centre de formation. Malgré une bonne saison 1952-1953, achevée à la seconde place, les années 1950 voient le club ché osciller entre espoirs et désillusions. Les Valenciens restant dans l’ombre des géants du football espagnol tels que le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Athletic Bilbao et l'Atletico Madrid.

 

De 1960 aux années 1980, le Valencia CF se découvre une dimension européenne

1962 est une année couronnée de succès pour le club ché. Le Valencia CF grave pour la première fois son nom au panthéon du football européen. Après des victoires spectaculaires lors de la Coupe des villes de foire, Valencia terrasse Nottingham Forest, le FC Lausanne, l'Inter Milan et le MTK Budapest.

équipe du Valence CF en 1961
Le Valencia CF durant la saison 1960/1961.

Le 8 septembre 1962, lors de la finale contre le FC Barcelone, l’un des meilleurs clubs d’Espagne, Valencia réalise un exploit en s'imposant 6 à 2 dans un match qui reste l’un des plus marquants de son histoire. Quatre jours plus tard, le 12 septembre 1962, portés par ce beau résultat, les Valenciens confirment leur triomphe en obtenant un match nul 1-1 au Camp Nou, stade mythique du FC Barcelone. Cette campagne européenne propulse les Valenciens dans l’arène des grands.

L’année suivante, en 1963, ils continuent sur leur lancée et éliminent le Celtic Glasgow, l'AS Roma, avant de dominer le Dinamo Zagreb en finale. Une performance remarquable pour un club qui n'avait jamais connu de tels succès. En 1964, Valencia frôle le triplé mais s'incline en finale contre le Deportivo La Corogne, sur le score de 2 à 1. Quelques années plus tard, en 1970, Di Stefano, la légende madrilène, débarque au Valencia CF. Son arrivée en tant que coach du club ché lui insuffle un nouvel élan : en 1971, les Valenciens remportent le championnat espagnol pour la quatrième fois.

l'entraineur Di Stefano
Alfredo Di Stefano entraîneur du CA River Plate (1981).

 

De 1980 au début du 21ème siècle, entre relégation, instabilité et renaissance

Les années 1980 commencent mal pour le Valencia CF. Endetté, le club finit par sombrer en deuxième division pour la première fois de son histoire durant la saison 1985/1986. Heureusement, les “Blanquinegros” remontent rapidement la pente et réussissent à retrouver un niveau conforme à leurs succès passés.

équipe du Valence CF en 1991
Le club ché en février 1991.

Ils remportent même la Coupe d’Espagne, sous la houlette du coach Claudio Ranieri lors de la saison 1998/1999. Ce trophée marque une nouvelle ère. Valencia s'affirme sur la scène européenne, atteignant les finales de la Ligue des Champions en 1999/2000 et 2000/2001. Même si le club ché échoue tout près du but, ces performances laissent augurer des jours radieux. En 2003/2004, Rafael Benitez, le futur coach de l’Inter Milan, de Chelsea ou du Real Madrid, permet au Valencia CF de réaliser un triplé historique en remportant à la fois le championnat d’Espagne, la coupe UEFA (petite coupe d’Europe) et la Supercoupe d’Europe. 

Une période dorée qui se heurte à des obstacles les années suivantes, entre changements de coachs, départs des meilleurs joueurs (David Villa, David Silva, Juan Mata) et résultats en dents de scie. Malgré cela, l’espoir renaît en 2007 avec l’annonce de la construction d’un nouveau stade, le Nou Mestalla.

Maquette du projet Nou Mestalla
Maquette du projet Nou Mestalla, CC BY 2.0

 

Des années 2010 à aujourd’hui, une nouvelle ère pour le club ché

L'annonce d'un nouveau stade pour le Valencia CF, doté d'une capacité de plus de 60.000 places, semblait préfigurer une ère de grandeur. Les supporters valenciens vont vite déchanter. Et pour cause : les travaux de ce projet titanesque ne vont jamais démarrer. Pire encore, ce stade fantôme va plomber les dettes du club, le plongeant dans un déficit abyssal de 500 millions d’euros.

Peter Lim
Peter Lim.

La crise atteint un point critique en 2013, lorsque le club ché passe sous contrôle public, trois ans après que le gouvernement régional fut contraint de se porter garant pour éviter la cessation de paiement. A l’automne 2014, Peter Lim, un milliardaire singapourien, se fixe comme mission, entre autres, d'assainir les finances du  Valencia CF. Sur le plan sportif, les Valenciens affichent de bonnes performances en terminant troisièmes du championnat en 2010, 2011 et 2012, mais régressent ensuite dans le classement.

Aujourd’hui, depuis l’arrivée en février 2023 d’un ancien de la maison, Ruben Baraja, un vent d’espoir souffle à nouveau. Alors que l’ancien milieu de terrain valencien bénéficie d’un effectif très jeune, avec beaucoup de joueurs formés au club, ce coach de 48 ans arrive à faire des miracles - et avec peu de moyens. Malgré une récente défaite contre le Deportivo Alaves le 5 mai 2024, "los Naranjas” nourrissent l'espoir d'un retour sur la scène européenne à court ou moyen terme.

 

Sujets du moment

Flash infos