Édition internationale

Le Tour de France et l’Espagne

Ce 1er juillet, la mythique course de vélo parcourant la France revient et son départ se fera depuis Bilbao, au pays basque. L’occasion de revenir sur l’histoire du Tour de France en Espagne et des Espagnols qui ont marqué cette compétition.

des cyclistes sur leur vélo lors du tour de France des cyclistes sur leur vélo lors du tour de France
Rob Wingate, Unsplash

 

L’Espagne, un pays privilégié du Tour de France 

Ce n’est pas la première fois que le Tour de France déménage de l’hexagone pour donner son grand départ. Ces dernières années, c’est même devenu une habitude. L’année dernière, le départ était donné à Copenhague, et l’année prochaine, c'est de Florence que débutera la plus grande course de cyclisme au monde. Amsterdam a été la première ville étrangère à connaître ce privilège en 1954, depuis, le départ du tour a été donné vingt-cinq fois hors de France, dans neuf pays différents.

Cette année, c’est la seconde fois que l'Espagne accueillera le départ de la Grande Boucle après 1992. Derrière ces exportations, il s’agit avant tout pour les organisateurs d’internationaliser le Tour en partageant une partie de son rayonnement mondial. De plus, cela représente une nouvelle source de revenus, les villes étrangères devant payer davantage que les françaises pour accueillir la compétition. 

L’Espagne est un des pays privilégiés du Tour de France avec pas moins de vingt-sept étapes s’étant déroulées en partie ou totalement sur la péninsule et onze villes hôtes. L’Espagne est ainsi le troisième pays le plus visité, à égalité avec l’Italie et derrière la Suisse (trente-quatre étapes) et l’intouchable Belgique (cent-dix-neuf étapes) qui se démarque par sa culture cycliste.

Ce constat n’a rien d’étonnant puisque les étapes de montagnes ont un intérêt sportif majeur et justement, les Pyrénées marquent la frontière entre les deux pays, tout comme les Alpes pour la Suisse et l’Italie. Cette année, l’Espagne pourra profiter de trois étapes sur son sol, entre Bilbao et San Sebastian.

 

Les Espagnols qui ont brillé sur le Tour de France 

L’Espagne est aussi un pays qui a marqué le palmarès de la Grande Boucle avec douze maillots jaunes espagnols sur les Champs-Élysées. 

Miguel Indurain

Avec cinq Tours de France au compteur, le statut de plus grand cycliste espagnol de l’histoire de Miguel Indurain ne souffre aucune contestation. Originaire de Villava, en Navarre, Indurain commence sa carrière professionnelle en 1984 au sein de l’équipe Reynolds, ancêtre de la Movistar actuelle. Champion Olympique et du monde en contre-la-montre en 1996 et 1995, son plus grand exploit est sans aucun doute son impressionnante domination sur les routes françaises avec cinq victoires sur le Tour de France, ce qui fait de lui le recordman à égalité avec Anquetil, Merckx et Hinault.

Le cycliste espagnol Miguel Indurain sur son vélo lors du Tour de France
Miguel Indurain le 22 juillet 1993 / Guigui (CC BY-SA 4.0)

Toutefois, Igurain est le seul à avoir réalisé ces victoires consécutivement, ce qui lui octroie une place singulière au firmament du Tour. Igurain ne se démarquait pas par son panache, mais davantage par son efficacité et son profil particulièrement complet. Fort d’une domination absolue sur les chronos, il était suffisamment habile en montagne pour gérer ses concurrents sans être pour autant un grimpeur de tout premier plan. En 1996, Igurain prend sa retraite en laissant derrière lui un palmarès long comme le bras et une source d’inspiration intarissable pour la future génération de cyclistes espagnols des années 2010 incarnée par Alberto Contador.

 

Alberto Contador

Contador a remporté deux fois le Tour de France en 2007 et 2009 avec un style offensif et une prise de risque maximale en montagne. Parmi les meilleurs grimpeurs du monde, l’agressivité d’El Pistolero a rapidement séduit les fans de cyclisme. Cependant, en 2010, Contador a été impliqué dans une affaire de dopage. Cette année, il est contrôlé positif au clenbutérol lors du Tour de France.

Alberto Contador avec son maillot jaune lors du Tour de France 2009
Alberto Contador - Tour de France 2009 / Hyku (CC BY-SA 4.0)

Cette affaire a suscité une controverse considérable dans le monde du cyclisme et a conduit à une longue bataille juridique. Finalement, en 2012, Contador est suspendu rétroactivement et tous ses résultats obtenus depuis le Tour de France 2010 sont annulés, y compris sa victoire finale. Malgré cette controverse, Alberto Contador est toujours considéré comme l'un des meilleurs coureurs de sa génération. En plus de ses victoires au Tour de France, il a également remporté d'autres grands tours, notamment le Giro d'Italia et la Vuelta a España.

Vous l’aurez compris, le Tour de France et l’Espagne sont intimement liés, que ce soit par leur histoire ou les cyclistes qui s’y sont illustrés. Dès samedi, nous aurons l’occasion de voir aux bords des routes la fameuse passion basque pour le cyclisme.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.