Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Moros y Cristianos : immersion dans la fête d'Elda

La Fiesta de Moros y Cristianos (Fête des Maures et des Chrétiens), qui retrace les batailles de la Reconquista (la "Reconquête" de la péninsule ibérique sur les envahisseurs musulmans de 722 à 1492), est l'une des fêtes les plus enracinées historiquement dans les provinces de Valence et d'Alicante. Cette célébration pas comme les autres offre un spectacle plein de couleurs qui ne laisse personne indifférent. Zoom sur la fête d’Elda.

défilé des moros et cristianos en 2024défilé des moros et cristianos en 2024
@ayuntamiento Elda
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 3 juillet 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

La Fête des maures et des chrétiens d'Elda est l'une des plus anciennes et réputées d'Espagne, par sa richesse, ses couleurs, sa musique, ses chars et ses chevaux.  Elle a d’ailleurs été déclarée d'intérêt touristique national. Presque toute la population de cette ville - près de 7.000 habitants -  participe à cette fête traditionnelle qui se célèbre en même temps que les fêtes patronales de San Anton, du 13 au 17 juin 2024, et où la femme joue un rôle très important avec une participation égale à celle des hommes qui revêtent tous de magnifiques costumes d'une variété infinie.

 

Les temps forts de la Fête des maures et des chrétiens

Les moments forts de ces jours de célébration incluent les Défilés (“Desfiles”), les Ambassades (“Embajadas”), la Procession, le simulacre de combat (“el alardo”) et “La Estafeta”. "El alardo" met en scène une bataille simulée entre Maures et Chrétiens, utilisant des tirs d'arquebuses pour recréer l'atmosphère des anciens combats.

"La estafeta", qui se déroule sur la place de la Constitution, est un moment à la fois émouvant et festif. Elle oppose les ambassadeurs maures et chrétiens dans une bataille d'arquebuses symbolisant la lutte pour la forteresse. Après la confrontation, le camp maure célèbre triomphalement sa victoire temporaire.

Après une simulation de négociations ou de confrontation entre maures et chrétiens, la fête s'achève avec la reconquête de la cité par les chrétiens. Tout cela accompagné de poudre, de couleur et de musique ! 

 

Au cœur de la fête : les comparsas et leur magie !

Les neuf comparsas, ou groupes traditionnels, jouent un rôle central dans les défilés avec leurs présentations de musique et de danse. Ils se répartissent en cinq comparsas chrétiens (chrétiens, étudiants, contrebandiers, pirates et tziganes) et quatre comparsas maures (marocains, réalistes, musulmans, huestes de CADI), chacun arborant des costumes officiels distinctifs.

comparsas en train de défiler à Elda
@Esquadra de la comparsa de cristians, Public domain.

Les "cuartelillos" de chaque rue, sièges des comparsas ou escuadras, accueillent tous les visiteurs, qu'ils soient participants ou spectateurs. Pendant cinq jours, Elda vit au rythme des célébrations, baignée dans une ambiance festive et conviviale, avec la musique incessante des groupes, pasodobles, marches chrétiennes et maures, faisant de cette fête un événement inoubliable.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions