Car il n’existe pas seulement Vicente Blasco Ibáñez et Tirant le Blanc dans la littérature valencienne, nous vous proposons une série d’auteurs de la région, entre romans du siècle dernier et romans graphiques, en passant par la littérature jeunesse. De quoi satisfaire tous les goûts.


Cette liste d’auteurs - dont au moins un livre a été traduit en français - s’est faite en collaboration avec l’auteur valencien et président du festival de romans noirs Valencia Negra, Jordi Llobregat. Plusieurs de ses livres sont disponibles en version française (Le huitième livre de Vésale, Les sept châtiments).
Rafael Chirbes

Rafael Chirbes est né en 1949 sur la côte valencienne et mort en 2015, après avoir publié dix romans, tous traduits en français. Des rues de Paris, où il s'est immergé dans la culture française, aux terres marocaines, ses voyages ont nourri sa plume.
Historien de formation, il a écrit une trilogie sur la période de l’après-guerre jusqu’à la transition démocratique espagnole, mais aussi sur les failles sociales et économiques du pays, notamment à travers la crise du logement. Cet écrivain renommé en Espagne a vu plusieurs de ses romans récompensés de prix, comme le Prix national de la Critique, le prix du journal El País ou le prix Francisco Umbral.
Santiago Posteguillo (roman historique)

La scène littéraire française a récemment accueilli les traductions des premiers ouvrages de cet écrivain valencien de renom, spécialiste incontesté des romans historiques, en particulier de la période romaine grâce à laquelle il a connu le succès - sa série sur l’ascension de César figurant parmi les plus grandes ventes de 2022. Toutefois, c'est sa série consacrée à Julia, figure méconnue du IIe siècle, qui a retenu l'attention du lectorat français, avec une traduction réalisée au cours de la seconde moitié de 2022.
Matilde Asensi (roman historique et policier)
Cette ancienne journaliste née à Alicante a fait le saut dans l'univers de la fiction en 1999, et a publié depuis lors dix romans mêlant les genres policiers et historiques, dont la moitié sont traduits. Ses intrigues nous transportent à travers les âges et les continents, de la Chine ancienne à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le Moyen-âge et, plus récemment, les rivages mystérieux du Japon.
Avec près de 20 millions de lecteurs, Matilde Asensi a reçu plusieurs prix pour ses romans, comme celui de la Generalitat, de Zaragoza ou San Sebastián.
Laura Gallego (littérature adolescente, fantasy)

Laura Gallego est l'une des figures montantes de la littérature jeunesse en Espagne. Elle a notamment été récompensée par le Prix National de Littérature pour Enfants et Adolescents en 2012. Plume précoce, ayant commencé à écrire à l'âge de 11 ans, elle compte à son actif 37 romans, dont 13 ont déjà trouvé le chemin du public français grâce à des traductions.
Ses romans fantasy sont particulièrement prisés des jeunes adolescents, qui dévorent ses séries avec un enthousiasme insatiable. Une auteure à suivre pour tous les amateurs du genre.
Paco Roca (Roman graphique)

L’auteur-dessinateur Paco Roca est considéré comme un maître incontournable du neuvième art en Espagne. Depuis la fin des années 1990, son travail se déploie sur 28 bandes-dessinées et romans graphiques, dont 11 sont traduits en français. Il est aujourd'hui reconnu comme l'une des figures emblématiques de l'illustration espagnole. Parmi ses œuvres phares, l'album consacré à la Nueve tient une place spéciale. Il raconte l'épopée de cette brigade espagnole engagée aux côtés de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui eut l'honneur d'être la première à libérer Paris.
En 2021, Paco Roca est récompensé par le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports espagnol, qui lui a remis la médaille d'or du mérite des beaux-arts pour l’ensemble de son œuvre.
Sur le même sujet
