Table ronde à la Cámara de Comercio de Valencia : L’innovation comme solution ?

Par Coralie Lambret | Publié le 03/05/2022 à 16:07 | Mis à jour le 03/05/2022 à 17:27
Photo : Olivier Bénier
Trois personnes en train de parler lors de la table ronde de la camara de comercio à valencia

Jeudi 28 avril, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie, en collaboration avec la Cámara de Comercio de Valencia et l’association REDIT, organisait une session de networking. Cette soirée de rencontres a débuté par l’interview des trois représentants des entités organisatrices. Elle s’est poursuivie par une table ronde sur l’innovation et les solutions durables destinées aux entreprises avant d'offrir aux personnes présentes la possibilité de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre. 

 

L’innovation comme solution 

Ce rendez-vous networking visait à rassembler des entrepreneuses et entrepreneurs afin d’échanger sur l’innovation, présentée comme la solution pour faire face aux problèmes environnementaux auxquels le monde est confronté mais aussi comme la meilleure réponse à l’augmentation du prix des matières premières. Le contexte géopolitique actuel pousse plus que jamais les entreprises à trouver des solutions innovantes, d’abord pour réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental, mais aussi pour améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Deux hommes en costume et une femme devant des drapeaux à la camara de comercio devalencia
De gauche à droite : le président de la Camara de comercio de Valencia José Vicente Morata, la présidente de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie Sara Bieger et le président de REDIT Fernando Saludes García / Olivier Bénier


Déroulement de la soirée 

Interview des 3 représentants des entités organisatrices 

Avant le début de la table ronde, lepetijournal.com/valence a eu l’opportunité d’interviewer José Vicente Morata, président de La Cámara de Comercio de Valencia, Sara Bieger, présidente de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie, et Fernando Saludes García, le président de REDIT. Nous avons ainsi abordé les rôles et missions propres à chaque présidence, la situation post-covid, et les principaux défis à relever pour les années à venir. 

 

Table ronde autour de l’innovation

Des personnes en train de débattre pendant la table ronde de la Camara de comercio de Valencia sur l'innovation
Table ronde sur l'innovation et la crise des matières premières à la Camara de Valencia / Olivier Bénier

Après une brève intervention des trois président(e)s des entités organisatrices citées plus haut, la parole a été donnée aux différents intervenants qui ont chacun exprimé leurs opinions et connaissances en matière d’innovation. Autour de la table, nous retrouvions Eugenio Mallol, journaliste spécialisé dans l’innovation, qui modérait le débat. La parole a circulé, et les représentants d’entreprises engagées dans l’innovation et présentant cette dernière comme la solution pour l’avenir ont débattu tour à tour sur la question.

Lluis Benítez, Directeur Régional du Levante pour Saint-Gobain Placo et ISOVER, a abordé les solutions mises en place par ces entreprises, notamment grâce aux produits de substitution, qui leur ont permis de se classer dans le top 100 des entreprises les plus innovantes. Rosa Porcar, la directrice du département technologies de l’Institut de Biomecànica de València (IBV), a mis en avant la solution des trois R, à savoir récupérer, réutiliser et reconditionner. Elle a notamment insisté sur l’importance de la récupération et de la transformation des matières premières pour faire des économies et réduire l’impact environnemental. Oscar Hernández, directeur général de ANARPLA, a quant à lui traité la thématique des plastiques compostables et recyclés, et de la loi à venir qui obligera l’utilisation à hauteur de 90% de plastiques recyclables dans tous les types d’industrie. Enfin, Emilio Peña a abordé la question de l’innovation dans l’industrie alimentaire avec les viandes végétales comme solution pour l’environnement et la production sur commande pour éviter le gaspillage.

des personnes assises en train d'écouter une conférence à la camara de comercio de Valencia
Olivier Bénier

Cette table ronde a donné lieu à une séance de questions-réponses, durant laquelle une trentaine d’entreprises présentes ont eu la parole pour discuter avec les intervenants et évoquer les solutions envisageables en fonction de leurs secteurs d’activité. 

 

Échanges et networking

des personnes en train de manger et discuter lors du networking de la camara de comercio de Valencia
Networking autour d’un verre et d’un bocadillo à la Camara de Valencia / Olivier Bénier

La soirée s’est clôturée dans une ambiance plus décontractée autour d’un verre et d’un bocadillo, pour que participants et intervenants puissent échanger de manière plus précise et informelle. Une très belle occasion pour les entrepreneurs d’élargir leur réseau et de mieux saisir les enjeux qui ont trait à l’innovation dans la productivité et la compétitivité de demain.

 

Suivez nous sur

 

une femme avec un veste turquoise

Coralie Lambret

Étudiante passionnée et journaliste en devenir. J’ai la tête dure autant qu'en l'air. Je suis scorpion, c'est comme ça que je justifie mon caractère. J’ai quitté mon petit confort belge pour venir découvrir Valence et la vie, le temps d’un stage.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale