

Jeudi 28 avril, la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie, en collaboration avec la Cámara de Comercio de Valencia et l’association REDIT, organisait une session de networking. Cette soirée de rencontres a débuté par l’interview des trois représentants des entités organisatrices. Elle s’est poursuivie par une table ronde sur l’innovation et les solutions durables destinées aux entreprises avant d'offrir aux personnes présentes la possibilité de se rencontrer et d’échanger autour d’un verre.
L’innovation comme solution
Ce rendez-vous networking visait à rassembler des entrepreneuses et entrepreneurs afin d’échanger sur l’innovation, présentée comme la solution pour faire face aux problèmes environnementaux auxquels le monde est confronté mais aussi comme la meilleure réponse à l’augmentation du prix des matières premières. Le contexte géopolitique actuel pousse plus que jamais les entreprises à trouver des solutions innovantes, d’abord pour réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental, mais aussi pour améliorer leur productivité et leur compétitivité.

Déroulement de la soirée
Interview des 3 représentants des entités organisatrices
Avant le début de la table ronde, lepetijournal.com/valence a eu l’opportunité d’interviewer José Vicente Morata, président de La Cámara de Comercio de Valencia, Sara Bieger, présidente de la Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d'Industrie, et Fernando Saludes García, le président de REDIT. Nous avons ainsi abordé les rôles et missions propres à chaque présidence, la situation post-covid, et les principaux défis à relever pour les années à venir.
Table ronde autour de l’innovation

Après une brève intervention des trois président(e)s des entités organisatrices citées plus haut, la parole a été donnée aux différents intervenants qui ont chacun exprimé leurs opinions et connaissances en matière d’innovation. Autour de la table, nous retrouvions Eugenio Mallol, journaliste spécialisé dans l’innovation, qui modérait le débat. La parole a circulé, et les représentants d’entreprises engagées dans l’innovation et présentant cette dernière comme la solution pour l’avenir ont débattu tour à tour sur la question.
Lluis Benítez, Directeur Régional du Levante pour Saint-Gobain Placo et ISOVER, a abordé les solutions mises en place par ces entreprises, notamment grâce aux produits de substitution, qui leur ont permis de se classer dans le top 100 des entreprises les plus innovantes. Rosa Porcar, la directrice du département technologies de l’Institut de Biomecànica de València (IBV), a mis en avant la solution des trois R, à savoir récupérer, réutiliser et reconditionner. Elle a notamment insisté sur l’importance de la récupération et de la transformation des matières premières pour faire des économies et réduire l’impact environnemental. Oscar Hernández, directeur général de ANARPLA, a quant à lui traité la thématique des plastiques compostables et recyclés, et de la loi à venir qui obligera l’utilisation à hauteur de 90% de plastiques recyclables dans tous les types d’industrie. Enfin, Emilio Peña a abordé la question de l’innovation dans l’industrie alimentaire avec les viandes végétales comme solution pour l’environnement et la production sur commande pour éviter le gaspillage.

Cette table ronde a donné lieu à une séance de questions-réponses, durant laquelle une trentaine d’entreprises présentes ont eu la parole pour discuter avec les intervenants et évoquer les solutions envisageables en fonction de leurs secteurs d’activité.
Échanges et networking

La soirée s’est clôturée dans une ambiance plus décontractée autour d’un verre et d’un bocadillo, pour que participants et intervenants puissent échanger de manière plus précise et informelle. Une très belle occasion pour les entrepreneurs d’élargir leur réseau et de mieux saisir les enjeux qui ont trait à l’innovation dans la productivité et la compétitivité de demain.
Sur le même sujet
