Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Soutenez la mission de la Société française de Bienfaisance à Valencia

La Société Française de Bienfaisance de Valencia (SFB) poursuit sa mission d’entraide et de solidarité auprès des personnes françaises en situation de détresse dans la région. Mais, elle aussi, a besoin d’aide : en cotisant, vous jouerez un rôle crucial dans le renforcement de sa capacité à offrir un soutien moral et matériel aux plus vulnérables de notre communauté.

une personne prenant dans ses deux mains la main d'une autre en signe de soutienune personne prenant dans ses deux mains la main d'une autre en signe de soutien
@Société française de Bienfaisance à Valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 29 février 2024, mis à jour le 4 mars 2024

Aider la SFB, c'est apporter sa pierre à l'édifice d'une entraide qui change des vies.

 

De l'aide alimentaire aux bourses scolaires, la mission de la Société française de Bienfaisance 

Tout au long de l’année 2023, la SFB a renforcé ses activités de soutien aux personnes françaises dans le besoin à Valencia, avec des aides matérielles assorties de nombreuses visites à domicile et d'innombrables appels téléphoniques et messages électroniques. Concrètement, l’an dernier, l’association est venue en aide à 59 personnes. Les “secours permanents” se sont élevés à 3.700€. Ils correspondent au suivi courant des familles en difficulté afin de les maintenir à flot et de leur apporter ce petit coup de pouce qui évite que leur situation ne se dégrade davantage : paiement des factures de gaz, d'électricité et d'eau, aide aux dépenses alimentaires, médicales et pour les petites réparations domestiques. Les “secours exceptionnels” se sont quant à eux élevés à 4.050€, principalement du fait de l’aide alimentaire d’urgence.  

 

Aider la SFB, c'est contribuer à des initiatives qui assurent une aide concrète : alimentation, logement, éducation, etc.

 

En collaboration avec l'agence consulaire, la SFB participe aux rapatriements des Français de passage en situation précaire. L’association vient également en aide aux familles françaises qui la sollicitent lors de leur emménagement à Valencia, en les guidant dans leurs démarches. Elle accompagne aussi les familles qui présentent des dossiers de bourses scolaires pour leurs enfants. De la même manière, elle contribue aux diverses commissions de bourses et aux réunions de la Caisse de Solidarité du Lycée français de Valence, apportant un soutien financier supplémentaire lorsque les circonstances l'exigent et que le Lycée français ne peut pas, à lui seul, faire face à tous les frais.

 

Diner du bureau de la SFBV de Valencia
Dîner convivial du Bureau de la Société Française de Bienfaisance de Valencia.

 

Les engagements de la SFB pour la communauté française à Valencia

La SFB veille aussi à accroître sa présence auprès des expatriés, mieux faire connaître la réalité sociale de la communauté française à Valencia et entretenir un esprit de fraternité active entre ses membres. C’est pourquoi, l’an dernier, elle a organisé son traditionnel dîner de gala le 12 mai  en présence d'une centaine de convives, a participé en novembre à l’événement sportif Pop in the city et a été partie prenante en décembre du vide-greniers annuel du Lycée français et du marché de Noël organisé par La Base Culture.

 

Aider la SFB, c'est s'engager dans la préservation d'un esprit de fraternité active au sein de la diaspora française.

 

La SFB continue de s'engager dans les événements culturels francophones et francophiles locaux. Pour 2024, elle prévoit d'organiser un autre dîner de gala, de se consacrer intensément au suivi des cas sociaux lors de chaque réunion du bureau, et d’afficher une présence active pendant les événements du Lycée français (soirée théâtre, vide-greniers, journée portes ouvertes) et de La Base Culture. 

 

des bénévoles de la Société française de Bienfaisance lors d'un événement du Lycée français de Valence
Des bénévoles de la Société française de Bienfaisance lors d'un événement du Lycée français de Valence.

 

Comment aider la Société française de bienfaisance de Valencia ? 

Pour soutenir l'action de la SFBV, c’est très simple. Il vous suffit de devenir membre de l’association en cotisant à hauteur de ​​25 euros/an si vous êtes un particulier et de 120 euros/an si vous êtes une entreprise. Tous les dons sont aussi les bienvenus ! Vous pouvez également rejoindre l'équipe de bénévoles. 

 

Société Française de Bienfaisance de Valencia

Adresse : C/Embajador Vich nº 3 - Planta 4ª - Puerta S, Valencia

Téléphone : (+34) 607 77 35 63

Contact : sfb@telefonica.net

Vous pouvez adresser vos dons financiers par virement sur le numéro de compte suivant : ES2202163710578500132980

Cotisations : ​​25 euros pour les particuliers et 120 euros pour les entreprises

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions