La Société française de Bienfaisance organisera ce vendredi 7 juin, son dîner annuel solidaire. Pourtant, certains Français de Valence de connaissent toujours pas cette association centenaire dont le credo est l’entraide auprès de ses compatriotes les plus en difficulté.
Venir en aide aux français en difficulté
Fondée il y a plus d'un siècle, la Société Française de Bienfaisance (SFB) de Valence œuvre pour venir en aide aux Français en difficulté. De Valence à Castellón, l'association prodigue ses conseils et son assistance aux membres de la communauté française rencontrant des difficultés d'ordre social, administratif ou financier. Familles, enfants, personnes âgées isolées, malades, mères célibataires, chaque situation est étudiée et des actions adéquates sont mises en place pour les soutenir.
Ainsi, une quinzaine de familles de la région valencienne bénéficient des actions de l’association : « Ce sont des familles régulières pour lesquelles nous donnons des aides ponctuelles ou au moment de Noël où nous donnons des vêtements, des jouets pour les tous petits, des colis alimentaires et pour certains, une enveloppe allant de 50 à 200€ » nous explique Anne-Marie Gourgues, sa présidente.
Une association peu connue des Français de la région
Comme beaucoup d’associations caritatives, la Société française de bienfaisance voit son budget se resserrer chaque année. Sur les milliers de Français qui résident à Valence, seule une cinquantaine sont adhérents de l’association et sont à jour de leur cotisation. Onze membres actifs constituent le bureau qui gère son fonctionnement.
Soutenue par le Consulat général de Madrid qui lui signalent des Français en difficulté, l’association reste cependant peu connue des Français de Valence. « Il y a énormément de Français installés ici et pas mal sont hélas dans le besoin. Pourtant, nous ne sommes pas beaucoup sollicités par rapport à ces situations » ajoute Anne-Marie.
Comment aider l’association ?
« D’abord en nous aidant à nous faire connaître » s’exclame Anne-Marie. La question de la contribution financière est bien évidemment primordiale : chaque Français qui adhère à l’association grâce à sa cotisation de 25€ permet d’aider des familles en difficulté.
Les entreprises peuvent également aider l’association en proposant des lots pour la tombola annuelle qui se déroule lors du dîner solidaire annuel.
Avec l’arrivée toujours plus importante d’aventuriers français en quête d’une vie au soleil sans préparation préalable, il est (malheureusement) évident que la Société française de bienfaisance a encore de beaux jours devant elle …
Société Française de Bienfaisance de Valencia
Société Française de Bienfaisance de Valencia, C/ Cronista Carreres, 11 | 46003 Valencia
Téléphone : (+34) 607773563
Contact : sfb@telefonica.net
Vous pouvez adresser vos dons financiers par virement sur le numéro de compte suivant : ES2202163710578500132980