Mes Mots pour le Dire : participez au concours avant le 15 février

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 12/02/2022 à 16:00 | Mis à jour le 12/02/2022 à 18:15
un dessin rose bleu et jaune

La Maison des Francophonies de Berlin, en association avec le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) et le “Dictionnaire des Francophones” (DDF), propose jusqu’au 15 février le concours "Mes Mots pour le Dire". L’occasion pour les francophiles et francophones du monde entier d’exprimer leur amour de la langue française dans une petite vidéo de 90 secondes !
 

Laissez libre cours à votre imagination

Le principe est simple : chaque participant doit envoyer avant le 15 février une vidéo de 90 secondes maximum, présentant un mot ou une expression (en français) qui revêt une importance particulière à ses yeux. Il faut justifier ce choix d’une manière originale et atypique, en laissant libre cours à sa créativité. Chant, danse, dessin... tout est possible ! L’essentiel est de réussir à montrer pourquoi le mot ou l’expression choisie vous fait rire, vous touche, vous galvanise, vous représente. 

À noter que le mot ou l’expression de votre choix doit figurer dans le Dictionnaire des Francophones (DDF). Pour vous en assurer, vous pouvez télécharger l’application du DDF sur Android ou IOS. Vous pouvez aussi contribuer à enrichir ce dictionnaire collaboratif et proposer une expression francophone accompagnée de sa définition.

 

Envoyez votre vidéo avant le 15 février

Une fois que vous avez choisi votre mot ou expression préférée, il ne vous reste plus qu’à tourner une vidéo en résolution HD et en mode paysage. Celle-ci ne doit pas excéder 90 secondes et doit être absolument postée sur une plateforme vidéo en mode privée (Youtube ou Vimeo). Ensuite, pour l’envoyer, il suffit de remplir ce formulaire.

 

Des prix et une liseuse numérique à gagner 

Les vidéos sélectionnées seront annoncées pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie du 12 au 22 mars 2022.

20 prix de 350 euros et une liseuse numérique attendent les heureux élus. Les vidéos gagnantes seront largement diffusées sur toutes les plateformes partenaires lors de la semaine de la francophonie au mois de mars. 
 

La Base Culture - Maison des francophonies de Valencia relayera les vidéos gagnantes 

La Base Culture - Maison des francophonies de Valencia participe à ce concours lancé à Berlin le 5 novembre 2021 à l’occasion de l’ouverture du Festival des Francophonies se tenant dans la capitale allemande. L’association, qui poursuit un double objectif - promouvoir la francophonie à Valencia et donner à cette ville toute la visibilité qu’elle mérite dans le monde francophone - relayera les vidéos gagnantes sur ses réseaux sociaux.

Alors, à votre dictionnaire et vos imaginaires ! Il ne reste plus que quelques jours pour envoyer une vidéo et, peut-être, remporter un prix.

 

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale