Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LYCEE FRANÇAIS DE VALENCE - Visite de la Directrice de l´Agence pour l´Enseignement français à l´Etranger

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018


Madame Hélène Farnaud-Defromont, Directrice de l´AEFE depuis septembre 2013, a profité de de la réunion annuelle de tous les chefs d´établissements français d´Espagne qui s´est tenue à Madrid début octobre,pour faire une visite au Lycée Français de Valence. Accompagnée d´Alain Fohr, Conseiller Culturel auprès de l'Ambassade de France en Espagne, elle a rencontré l'équipe de Direction, les représentants des enseignants, des élèves (CVL) et des parents.

MMe. Hélène Farnaud-Defromont entre M. Almosnino (à gauche) et M. Fohr (à droite). 

"En février dernier, j´ai eu l´occasion d´aller au Lycée français de Madrid et au Lycée Français de Barcelone. En raison d´un emploi du temps sur chargé, je n´avais pas pu venir jusqu´à Valence. J´ai donc profité d´une réunion à Madrid pour réparer ce contre temps et aborder des sujets importants". Projets avec la Direction, frais de scolarité avec les parents, statuts des enseignants, bourses d´excellence et mobilité chères aux élèves sont d´autant de sujets dont il a été question.

Animer l´esprit du réseau

Une fois par an, Mme Farnaud-Defromont, avec à ses côtés M. Deberre, Directeur Général de la Mission Laïque Française,réunissent l´ensemble des chefs de tous les établissements français d´Espagne, pour parler bilans et projets du réseau de l'enseignement français à l'étranger. "L'action de la Mission laïque française s'inscrit en complémentarité avec celle de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger avec laquelle elle a signé un protocole d'accord", se réjouit la Directrice. Mme Farnaud-Defromont attache une grande importance à ses déplacements sur le terrain : "Le lycée de Valence est en gestion directe depuis 1987, il est donc très directement lié à la compétence de l´agence. Il est important pour moi de venir y faire un point sur les projets, les fonctionnements pédagogiques et financiers".

Rencontre avec les représentants d´élèves élus au CVL.

Feu vert pour la salle polyvalente

La création d´une salle polyvalente était envisagée depuis quelques années, Au fil du temps, elle est devenue une nécessité. Ce projet, devenu une priorité, fait l´unanimité et est en passe de devenir une réalité. Mme Farnaud-Defromont a été invitée à prendre connaissance du site de la future salle polyvalente : "Je découvre ici un établissement très agréable avec une très bonne atmosphère et je constate qu´effectivement, une salle polyvalente est nécessaire. Elle sera très utile pour toute la communauté scolaire". Construite sur l'ancienne station d'épuration située entre la cantine et la sortie du primaire, financée sur les fonds propres du lycée, sans augmentation des frais de scolarité, cette nouvelle salle, en plus de permettre l´enseignement et le de?veloppement d'actions culturelles au sein de l'e?tablissement pourra contribuer au rayonnement du Lyce?e Franc?ais dans la Communauté Valencienne. Avec l´organisation de manifestations ou spectacles extérieurs à l´établissement scolaire, ce lieu se présente véritablement comme un nouvel atout. La Directrice de l´AEFE a profité de sa visite pour confirmer "la faisabilité du projet avec un calendrier respecté".


En 2015, l´AEFE fêtera ses 25 ans. Si l´agence compte bien organiser quelques manifestations au niveau national, Mme. Farnaud-Defromont ajoute que localement toutes les initiatives seront les bienvenues et que l´agence va proposer pour cet anniversaire, de labelliser tous les établissements "25 ans de l´AEFE".

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) jeudi 16 octobre 2014

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 15 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions