Mercredi 30 septembre 2020

LYCEE FRANÇAIS DE VALENCE – La nouvelle salle polyvalente inaugurée

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 23/05/2017 à 23:35 | Mis à jour le 24/05/2017 à 00:09


Le lundi 22 mai 2017, la nouvelle salle polyvalente du Lycée Français de Valence a été inaugurée en présence de plus de 300 personnes. Parmi elles, Monsieur Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne, Monsieur Christophe Bouchard, Directeur de l'AEFE et Monsieur Ximo Puig, Président de la Generalitat Valenciana. Lepetitjournal Valence était présent à cet événement et vous en dit un peu plus sur ce nouvel équipement. 

Un projet espéré depuis plusieurs années

La création d'une salle polyvalente était envisagée depuis longtemps et était devenue une nécessité au fil des ans. Si le feu vert pour ce projet avait été donné dès octobre 2014 par Madame Hélène Farnaud-Defromont, ancienne Directrice de l'AEFE (Agence Française pour l'Education à l'Etranger) il aura fallu attendre mars 2016 pour que les travaux de construction soient lancés suite à la sélection du projet des architectes Marta Orts et Carlos Trullenque, lui-même ancien élève du lycée.

Carlos Trullenque et Marta Orts, les architectes du projet

Bien plus qu'une salle, c'est une nouvelle étape dans le développement et la rénovation du Lycée Français de Valence comme nous l'a confié Monsieur Christophe Bouchard, le Directeur de l'AEFE : « Cette salle polyvalente était attendue depuis longtemps. Si le Lycée avait de belles installations, il lui manquait cependant une salle qui pouvait accueillir des activités artistiques culturelles ou de toutes natures. C'est donc un bon un beau projet qui a été entamé maintenant il y a quelques années et qui aboutit aujourd'hui. »

Une construction polyvalente respectueuse de l'environnement

Construite sur l'ancienne station d'épuration située entre la cantine et la sortie du primaire, financée sur les fonds propres de l'établissement, cette nouvelle salle, d'une capacité de 250 places assises avec gradins rétractables, permettra d'accueillir différents types d'événements : manifestations culturelles, organisation de certaines activités sportives, de spectacles réalisés par les élèves et leurs professeurs, des examens dans de meilleurs conditions ou de réunions institutionnelles. Elle pourra par ailleurs contribuer au rayonnement de l'établissement du Lyce?e Franc?ais dans la Communauté Valencienne en lui conférant une nouvelle envergure.

 

Au-delà de la création d'un nouveau bâtiment, c'est la vie quotidienne du Lycée Français qui est réorganisée comme l'explique également Christophe Bouchard : « Cela redonne une unité à l'ensemble de l'espace du terrain sur lequel est installé le lycée. Des matériaux écologiques ont été utilisés, notamment pour la climatisation naturelle de cette salle afin que les conditions acoustiques soient les meilleures possibles. »

Une coopération franco-espagnole de 125 ans

Cette nouvelle salle polyvalente symbolise parfaitement l'entente entre les autorités françaises et espagnoles autour des questions éducatives. Une coopération de plus de 125 ans pour Lycée Français de Valence. Présent pour cette grande célébration Monsieur Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne nous a expliqué qu'il était « toujours important pour un ambassadeur d'être présent quand il s'agit d'éducation notamment pour prolonger une histoire de 125 ans et montrer qu'elle est toujours vivante, qu'elle se ressource, qu'elle se répète et que la mobilisation de la communauté éducative est essentielle. Si cette salle polyvalente a été construite par des architectes et des maçons, elle l'a aussi été par les enfants et la communauté éducative d'une certaine manière ».

Une amitié franco-espagnole dessinée également par la présence de Monsieur Ximo Puig, président de la Generalitat Valenciana et celle de Juan Antonio Sagredo, maire de la ville de Paterna où se situe le Lycée Français. A noter également la présence de nombreux acteurs du monde éducatifs valenciens comme les recteurs des Universités et Grandes Ecoles Valenciennes.

M. Ximo Puig (à gauche) et M. Yves Saint-Geours (à droite) 

 

Une salle au service des arts

Pour inaugurer ce nouveau lieu de vie culturelle, les projets artistiques des élèves ont été mis à l'honneur. Tout d'abord la musique avec un concert de l'orchestre du lycée. Puis, une rétrospective audacieuse de l'histoire du théâtre en 10 minutes par la troupe du lycée. La danse ensuite, classique ou plus contemporaine grâce aux danseuses de l'école. L'animation enfin avec la projection d'un film réalisé par des élèves de la maternelle au CM2.

Alors que les clés de la salle furent confiées par deux petites danseuses à Yves Saint-Geours et à Christophe Bouchard, celles-ci furent ensuite remise solennellement à Monsieur Régis Raufast, proviseur du Lycée Français de Valence.

Un proviseur enthousiaste qui ne doute pas que cette nouvelle salle polyvalente sera utilisée « à bon escient, au service des arts en général. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux petites danseuses remettent les clés de la nouvelle salle à Monsieur Christophe Bouchard, président de l'AEFE et à Monsieur Yves Saint-Geours, Ambassadeur de France en Espagne ... qui les confient à Monsieur Régis Raufast, Proviseur du Lycée Français de Valence

 

Seul absent de cette soirée, Monsieur Gilles Almosnino, ancien proviseur de l'établissement de 2011 à 2016 qui avait chapeauté cet important projet. Il sera cependant présent ce samedi 27 mai pour la journée d'inauguration ouverte cette fois-ci aux élèves et à leurs parents.

(Photo©LPJValence)

Shirley SAVY-PUIG (lepetitjournal.com/valence) Mercredi 24 Mai 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ! 
Suivez nous sur FacebookTwitter et sur Instagram
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TOURISME

Bon de réduction de 70% sur les voyages dans la Comunitat

Le président de la Generalitat a annoncé le lancement à la mi-octobre d'un bon de voyage mis à la disposition des habitants de la Communauté valencienne qui souhaiteraient partir en vacances.

Communauté

INTERVIEW

S.CAZEBONNE - "Une rentrée plus satisfaisante et apaisée qu’imaginée"

La députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, aborde avec nous la situation des établissements français à l’étranger, la transition verte et le respect animal.

Que faire à Valence ?

TOURISME

L'île de Tabarca

À 22 km de la ville d’Alicante se trouve un petit paradis sur mer : l’Ile de Tabarca. Véritable attraction touristique, l'île de Tabarca accueille chaque année pas moins de 230 000 visiteurs.

Sur le même sujet