Après plusieurs années de silence, l’UFE Espagne-Communauté valencienne renait sous l’impulsion de Jean-Marie Martinel et du Dr Ricardo Salmon. Leur ambition : recréer un relais de proximité pour les Français de la région, fondé sur la fraternité, l’entraide et un lien direct avec l’administration consulaire. Dans un contexte où l’expatriation peut fragiliser, ils défendent une vision simple : “l’humain partout dans le monde”. Rencontre avec le nouveau président de l’UFE Communauté valencienne, qui détaille les raisons de cette réactivation, ses priorités et les actions à venir.


Vous avez souhaité, Jean-Marie Martinel, réactiver l’UFE Espagne-Valence alors qu’elle existait déjà. Pourquoi ?
En fait, il s’agit d’une initiative conjointe. Avec le Docteur Ricardo Salmon, nous sommes membres de l’Ordre National du Mérite dont le congrès du mois de juin dernier a souhaité engager plus que jamais notre ordre national dans le soutien à la vie locale. Notre section en Espagne, la plus importante au monde, ayant par ailleurs le souci de développer ses activités en région, il nous a paru naturel de réactiver la représentation de l’Union des Français de l’Étranger dans la Communauté valencienne dans laquelle nous résidons. C’est notre façon de transposer à l’étranger, ce qui se passe en France.
L’Union des Français de l’Étranger est présente et active en Espagne de très longue date. Depuis quelques mois, la représentation à Valence était en suspens, sans relais intergénérationnel alors qu’elle a été très active par le passé et qu’elle est particulièrement dynamique à Madrid et à Barcelone.

Le bureau de l'UFE Communauté valencienne est composé de : Jean-Marie Martinel, Président. Arturo Barron, Secrétaire. Estelle Desmaris, Trésorière. Paul Pierroux-Taranto, Vice-Président. José Ricardo Salom Terrádez, Président d’honneur.
Mais il existe une multitude d’autres associations, pourquoi une de plus ?
C’est vrai et c’est heureux que la vie associative soit très riche. Cependant, l’UFE Espagne-Valence n’est pas une association isolée. C’est la représentation d’une association française reconnue d’utilité publique dont la vocation est générale. Crée en 1927, l’UFE s’intéresse à tous les Français et amis de la France à l’étranger, sans aucune
distinction, ni politique, ni religieuse. L’UFE est particulièrement libre dans l’exercice de ses activités : elle ne prend pas de position lors des élections et laisse chacune et chacun de ses membres libres de prendre les engagements personnels de son choix.
Ce qui nous identifie comme Français c’est notre adhésion à notre devise, « Liberté Égalité Fraternité ».
Pourquoi les Français établis hors de France ont-ils besoin d’un soutien particulier ?
Les Français de l’étranger sont spécifiques. Ce qui nous identifie comme Français, c’est notre adhésion à notre devise, « Liberté Égalité Fraternité ». Cependant, lorsque l’on est à l’étranger, nous ne pouvons vivre la liberté et l’égalité que dans les conditions définies par le pays d’accueil : notre première obligation est de respecter ses règles. En revanche, nous pouvons vivre pleinement les valeurs de la fraternité et ce sont celles qui nous permettent de nous entraider et de veiller aux plus fragiles pour qu’ils ne soient pas oubliés au bord du chemin.

Et plus concrètement ?
La notion de fragilité mérite d’être appréhendée avec quelques nuances. À l’occasion d’évènements imprévus, nous sommes tous susceptibles de devenir fragiles : un accident avec mise en cause de notre responsabilité, parfois pénale, une catastrophe naturelle, une maladie, etc. La France n’abandonne jamais les siens à l’étranger. Dès lors, la priorité absolue, pour nous tous Français à l’étranger, est de soutenir et d’accompagner notre administration consulaire pour faciliter sa mission, si spécifique, de protection.
Par ailleurs, il convient, avant tout, de diminuer les risques de fragilité, avant même l’expatriation. Des initiatives, comme la « MAISON DE L’EXPATRIATION » à Paris, permettent, avant de quitter la France, de se renseigner dans un lieu de rencontre humain, pour mieux tirer parti de la multitude d’informations disponibles sur l’internet. Arrivé dans le pays où
l’on a décidé de s’installer, il faut pouvoir identifier des ressources d’informations objectives et, une fois encore, humaines.
C’est la raison d’être de l’Union des Français de l’étranger, portée par son logo :"l’humain partout dans le monde". C’est notre raison d’être dans la communauté autonome de Valence : la représentation de l’UFE est un groupe de bénévoles, en mesure d’orienter nos compatriotes dans les domaines prioritaires : logement, scolarité, santé, emploi, formalités locales et consulaires, fiscalité.
Cependant, en dépit des action préventives, une fois expatrié, l’assistance locale peut cependant être nécessaire. Il est notoire que les besoins augmentent alors que les aides publiques diminuent. Sans renoncer à les revendiquer, il faut simultanément développer des ressources alternatives et faciliter des partenariats « secteur privé – monde associatif ». À la façon d’Archimède, l’UFE Espagne-Valence est ce levier qui, en appui sur le secteur privé, peut soulever nombre d’obstacles.
L’avenir n’existe pas : il nous revient de le construire, ensemble.
Quel est le programme d’activités ?
En effet, l’analyse doit déboucher sur l’action. D’une façon générale, nous allons faciliter les contacts entre francophones.
À Valence, mi-décembre nous allons organiser une soirée-rencontre pour marquer la reprise des activités de l’UFE dans toute la région valencienne. En 2026, nous aurons deux réunions familiales autour de la galette des rois, et de la fête des mères. Au printemps, nous participerons au forum de l’emploi à Valence.
À Alicante, nous allons soutenir deux associations dans leurs activités respectives, « la Maison de la France » et la « Fraternité française d’Alicante ». Simultanément nous allons préparer la commémoration de notre fête nationale du
14 juillet avec toutes celles et ceux, francophones et/ou francophiles, qui souhaiteront partager ce moment privilégié d’identification.
Maintenir le contact entre les Français de notre région permettra d’échanger, de partager l’information en même temps que le plaisir d’être réunis, de proposer et d’agir. L’avenir n’existe pas : il nous revient de le construire, ensemble.
Qu’est ce qui est le plus important pour l’UFE Espagne-Valence ?
C’est « faire communauté », sans écarter qui que ce soit. C’est l’union. C’est vivre la fraternité inscrite sur tous les frontons des communes de France !
Sur le même sujet













