Lundi 10 août 2020

5 bonnes astuces venant de Suède pour lutter contre le froid

Par Nathalie Canet | Publié le 19/11/2019 à 06:00 | Mis à jour le 19/11/2019 à 22:01
Idées déco cocooning

Avec le retour de l'automne et l’arrivée imminente de l’hiver, le froid s'insinue dans nos maisons, faisant rougir le bout de notre nez et claquer nos dents.
“Glaglagla“ dit-on en français.
“Metod anti-köld“ nous répondent les suédois qui partagent avec nous leurs bonnes astuces pour faire remonter le thermomètre avant de faire flamber les factures de chauffage.

 

Astuce n°1 : faire l’oignon.

Il ne s’agit pas d’une énième position de yoga, mais bien de la méthode chaudement recommandée pour isoler son corps contre le froid et l’humidité. Cette méthode consiste à se vêtir de plusieurs couches de vêtements en pure laine, mélange laine/polyamide ou polaire de préférence, plutôt que d’enfiler un seul gros pull. Sans oublier de couvrir ses pieds !

De même, on renvoie le jean en coton au placard et on lui préfère un legging ou des collants dans les mêmes matières.

Astuce n°2 : bouger.

Un peu d'exercice vous réchauffera considérablement, et s'il fait trop froid pour sortir, déroulez le tapis de yoga cette fois ou faites des squats !
Pour les moins sportifs, les jeux de société ou les parties de cartes animées vous réchaufferont tout autant le corps comme l’esprit ! 

Astuce n°3 : se nourrir intelligemment.

Si l’on suit les conseils des Suédois pour récupérer quelques degrés corporels, on dit adieu à la tartiflette et on opte pour des repas légers. Un corps en digestion a en effet plus de mal à se réchauffer.

Les épices ont également bonne cote en hiver. Alors direction IKEA pour faire le plein de glögg, ce bon vin chaud suédois saupoudré de gingembre, clous de girofle, cannelle, anis étoilé et cardamone, on remplit son panier de pepparkakor, ces gâteaux à la cannelle et au gingembre, et on se laisse séduire par le lussebulle une brioche à base de safran.

Astuce n°4 : bien dormir.

C'est bien connu, on a froid quand on est fatigué, alors on prend soin de ses nuits, et pour de meilleures sensations de chaleur et de confort on emporte sous la couette une bouillotte bien chaude.

Astuce n°5 : passer en mode décoration “hibernation“

Une dernière astuce pleine de style pour laisser le froid dehors et réchauffer votre intérieur.
Suspendez de beaux rideaux épais aux fenêtres et aux portes, déroulez des tapis au sol, jetez des plaids en laine ou en polaire sur le canapé dans lesquels vous viendrez vous lover confortablement. 

Illuminez le tout avec des bougies parfumées au sapin de noël, pain d’épices ou feu de bois pour accentuer l’effet cocooning et réchauffer l’atmosphère en un tour de main.

Enfin l’unique méthode pour vaincre notre ennemi numéro 1, j’ai nommé l’humidité, est de renouveler l’air de la maison en créant des courants d’air 5 à 10 minutes par jour. 

Parole de Krisprolls.

 

RAPPEL PRATIQUE

La température idéale intérieure varie entre 16 et 22°C en fonction des pièces. 
16°-17°pour les chambres, 19°C pour les pièces àvivre et 22°dans la salle de bain.

 

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook TwitterLinkedin, Instagram
Retrouvez l’ensemble des bonnes idées sorties du week-end, les bons plans des jours et semaines à venir sur l'EXPAT GUIDE

 

Nathalie Canet

Nathalie Canet

Femme de communication dans l'âme et adepte des défis, c'est après 15 années entre agence de publicité new-yorkaise et grandes entreprises parisiennes, que Nathalie rejoint lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !