Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Valencia cernée par une onde de pollution : un point sur la situation

Le Conseil municipal de Valencia a activé un protocole d'urgence ce vendredi 26 janvier, suite à un épisode de pollution atmosphérique en raison de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants. La municipalité recommande d'utiliser les transports en commun et d'éviter l'exercice physique à l'extérieur.

un nuage de pollution sortant d'une cheminée d'usine à valencia un nuage de pollution sortant d'une cheminée d'usine à valencia
Kelly, Pexels
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 26 janvier 2024

Alors que la Communauté valencienne fait face à une vague de chaleur inédite ces derniers jours, le conseil municipal a annoncé que la ville de Valencia subit également une hausse de la pollution alarmante.

 

Activation d'un protocole d'urgence face à des niveaux élevés de PM10

Un protocole a été activé et perdurera jusqu’à ce que la ville retrouve une qualité de l’air optimale. Hier, quatre stations de mesure ont enregistré des niveaux de particules PM10 supérieurs à 50 µg/m³. La ville se trouve donc dans un épisode de type 1. Le type d'épisode de pollution déclaré a été déclenché suite aux relevés des stations Avenida de Francia, Cabanyal, Olivereta et Patraix. 

capture d'écran d une application météo sur Iphone à 15h ce vendredi à Valencia
Capture d'écran d'une application météo Iphone ce vendredi 26 janvier à 15h à Valencia.


Mesures à prendre face à la pollution de Valencia

Ainsi, il est fortement recommandé aux personnes sensibles, telles que les personnes âgées, les enfants, les individus souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, les diabétiques, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes, de limiter les déplacements extérieurs et de privilégier les transports publics. La Mairie encourage également à réduire la consommation d'énergie et à limiter le brûlage des chaumes et des marges agricoles.


Les facteurs climatiques à l'origine de la crise de pollution actuelle

D’après plusieurs rapports, cette pollution est principalement attribuée aux conditions météorologiques anticycloniques récentes, caractérisées par de hautes pressions, des températures et une humidité élevées, et un faible vent. Selon le MITERD, Valencia est aussi affectée par une faible concentration de masses d'air en provenance du Sahara. Les niveaux de PM10 sont continuellement surveillés, et le protocole d'urgence sera levé dès que la qualité de l'air atteindra des conditions optimales.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions