Le Conseil international des musées a annoncé que son prochain congrès mondial ICOM-CC se tiendra à Valence en septembre 2023.
Le congrès ICOM-CC est l'événement le plus important dans le domaine du patrimoine culturel au niveau international. Cette rencontre, qui a lieu tous les trois ans, rassemble des professionnels des musées du monde entier pour débattre de questions cruciales sur le présent et l'avenir du patrimoine.
Ainsi, pendant une semaine, et sous le slogan «Vers un passé durable», l’ICOM-CC 2023 fera de Valence la capitale mondiale du patrimoine culturel.
Des professionnels, des chercheurs, des entrepreneurs et des représentants de musées venus du monde entier débattront sur la situation actuelle, les défis à relever, notamment en matière de patrimoine culturel et de conservation.
Valence soutenue par de nombreux sites culturels espagnols
La candidature valencienne a reçu le soutien de nombreux musées et centres culturels à travers l'Espagne, dont le musée du Prado, le musée Reina Sofía, le musée Thyssen-Bornemisza, le Guggenheim ou le musée national d’Art de Catalogne, le Museu de Belles Arts de Valence, l'IVAM (Institut Valencià d'Art Moderne), le Musée national de la céramique et le Centre del Carme Cultura Contemporània.
Lors de la dernière édition en présentiel du congrès, qui s'est tenue à Copenhague en 2017, environ 1000 participants venus de plus de 50 pays et des cinq continents se sont réunis ; des participants qui devraient être encore plus nombreux au moment de l'édition de Valence, la vingtième de cet événement de portée et d’ampleur internationale.