Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un institut d’éducation de Elche proposera le bachibac en septembre

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 02/05/2019 à 13:11 | Mis à jour le 02/05/2019 à 15:18
Photo : ©shutterstock
Bachibac Valencia Valence en Espagne

Le Ministère de l'Education, de la Recherche, de la Culture et du Sport espagnol prolonge le programme Bachibac avec la mise en place d'un nouveau centre éducatif, l'IES Carrús de Elche, pour l'année scolaire 2019-2020.

Ce programme était déjà présent dans les établissements secondaires Professor Broch i Llop de Vila-real (Castellón) et Ausiàs March de Manises (Valencia). Avec ce troisième institut, ce sont dorénavant les étudiants de la province d’Alicante qui pourront également participer à ce système franco-espagnol.

Le programme Bachibac permet d'enseigner un cursus mixte afin d'obtenir la double qualification du baccalauréat français et du baccalauréat espagnol et, de ce fait, d'accéder à l'enseignement supérieur français et espagnol.

Le programme Bachibac se réalise sur deux années scolaires ; 2019-2020 et 2020-2021.

« Le Bachibac offre non seulement un bon niveau de français à nos étudiants, mais leur ouvre aussi les portes d'une carrière universitaire en France avec ce que cela implique, car c'est une magnifique opportunité de croissance personnelle, d'accès à un autre système éducatif, de culture sociale et économique, d'apprentissage direct, de possibilité d'internationalisation et de réciprocité, bref, dans les mêmes conditions, de deux territoires voisins », a déclaré Vicent Marzà, ministre régional de l'Éducation, de la Recherche, de la Culture et des Sports.

Le programme mixte qu'il met en œuvre comprend les matières du baccalauréat valencien, ainsi que deux matières spécifiques du baccalauréat français : langue et littérature françaises et histoire de France. En outre, un tiers de l'horaire est enseigné en français, de sorte que les matières de langue et littérature françaises et d'histoire de l'Espagne et de la France sont toutes deux des contenus obligatoirement enseignés en français. En plus de ces matières, d'autres activités extrascolaires peuvent être ajoutées, telles que des échanges, du bénévolat ou des visites.

A noter que si le Bachibac peut être obtenu automatiquement si l'étudiant réussit toutes les matières. Le baccalauréat, quant à lui, doit être passé en externe. Ce test consiste en un exercice écrit et un exercice oral, les deux portant sur la langue et la littérature françaises, un commentaire de texte et un sujet d'histoire de l'Espagne et de la France.

Le programme Bachibac permettant d'obtenir deux diplômes, les étudiants peuvent accéder à l'Université espagnole par le biais d'examens d'entrée à l'université ou comme étudiants du baccalauréat, conformément à ce qui a été établi pour les étudiants des systèmes éducatifs des États membres de l'Union européenne ou d'autres États avec lesquels des accords internationaux ont été conclus. Ils peuvent également accéder aux Universités françaises sur un pied d'égalité avec les étudiants du baccalauréat.

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles