Ce lundi 3 juillet, une tempête a traversé la Communauté Valencienne, partant de Castellon, elle a surpris la majorité des Valenciens. Faisant trois blessés à Valencia, cette tempête a étonné les météorologues par sa puissance, avec des grêlons de la taille d’une noix (type 4) et jusqu'à 50 litres d'eau par mètre carré dans certaines parties de la ville. Retour sur ce moment inédit à Valencia.
Me he quedado alucinada pic.twitter.com/xpWu8PQj4W
— MOS (@Lopunible) July 3, 2023
Tempête historique à Valencia : du jamais vu sur le littoral
L’Agence météorologique nationale (Aemet) avait annoncé ce lundi une alerte orange aux orages accompagnés de grêle mais personne ne s’attendait à une tempête d’une telle ampleur. L’orage a débuté dans le sud de Castellon, dans la région de la Serra d'Espadà, en début d’après-midi avant de se déplacer jusqu’à Valencia où des grêlons de type 4 ont été aperçus dans certaines zones de la capitale. Pour rappel, l’Agence météorologique nationale (Aemet) distingue quatre types de grêles :
- Type 1 : grêle
- Type 2 : grêlon de la taille d’un pois chiche
- Type 3 : grêlon de la taille d’une cerise
- Type 4 : grêlon de la taille d’une noix ou plus
Granizo en Valencia @AEMET_CValencia @apuntoratge @tiempobrasero pic.twitter.com/VMMH18gpJv
— Quechu (@Pauquechu) July 3, 2023
Bien que l’observatoire de Valencia et l’aéroport n’aient pas enregistré de grêle de type 4, plusieurs grêlons de la taille d’une noix ou plus sont tombés dans la ville. À Valencia, 34,4 litres d’eau par mètre carré ont été enregistrés, faisant de ce lundi, le jour de juillet avec le plus de précipitations accumulées dans la ville depuis le 25 juillet 1987. Pourtant, c'est à Almenara que les précipitations ont été les plus importantes avec 50,8 litres d’eau par mètre carré enregistré.
Precipitación acumulada. Redes AEMET y @CHJucar:
— AEMET_C. Valenciana (@AEMET_CValencia) July 3, 2023
Segorbe: 37.4
Almenara: 37.0
Andilla: 36.8
Jérica: 33.0
Montanejos: 32.0
Casinos: 31.6
València : 31.4
Altura: 31.2
Alpuente: 31.2
Castellfort: 29.7
El Toro: 29.4
Vilafranca: 27.8
Vilamarxant: 27.4
Utiel: 27.0
Llíria: 25.4
L’Agence météorologique nationale (Aemet) a également souligné sur son compte Twitter que ces orages de grêle étaient peu fréquents sur la côte, faisant de cette tempête un évènement sans précédent à Valencia. En effet, la dernière tempête de grêle ayant touché des zones côtières avait eu lieu le 25 juillet 1986. Avec des grêlons atteignant 12 centimètres de diamètre et jusqu’à 300 grammes de poids, cette tempête a laissé un souvenir amer aux agriculteurs de la région.
Trois personnes blessées, des rues coupées et quatre accidents de voitures
La tempête a été accompagnée de fortes rafales provoquant de nombreux accidents. En effet, cet épisode de grêle a laissé plusieurs rues coupées par des chutes de branches d'arbres, qui ont parfois endommagé des véhicules en stationnement, et provoqué des pannes de feux de circulation à plusieurs carrefours, ce qui a obligé la police locale à réguler le trafic.
Les pompiers de la mairie sont intervenus pour divers services liés à la chute de débris sur certaines façades, à l'endommagement de corniches et à l'enlèvement de grosses branches ayant endommagé des véhicules.
L'épisode a également fait trois blessés légers à la tête, frappés par la grêle lors des fortes pluies, et quatre accidents de la circulation, sans dommage corporel.