Édition internationale

La première fusée 100% espagnole à avoir décollé provient d’Elche

Cette fusée nommée Miura 1 et créée à Elche, a quitté son pas de tir situé dans la province de Huelva en Andalousie le 7 octobre au petit matin pour son tout premier décollage. Malheureusement, après son amerrissage, la fusée demeure introuvable.

la fusée espagnole Miura 1 lancée à Elche dans l'espacela fusée espagnole Miura 1 lancée à Elche dans l'espace
Vue d'artiste, auteur PLD Space, flickr
Écrit par Efflam Sionneau
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 11 janvier 2024

Malgré un décollage qui s’est bien déroulé et une première phase de vol sans encombre, ce premier test est un succès mitigé, la fusée ayant coulé en pleine mer. 

 

Elche, une ville qui côtoie les étoiles  

Miura. C’est le nom des fusées-lanceurs développées depuis maintenant plusieurs années par PLD Space dans la ville d’Elche. C’est dans cette ville de la province d’Alicante, que ce projet a été conçu par deux scientifiques en 2011. C’est aujourd’hui un véritable centre d’aérospatial employant plus de 130 personnes, avec un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros financés par des subventions ou des appels à projets.

Ce week-end a marqué une étape significative dans le développement d'un lanceur spatial réutilisable. Prévu pour 2025 ou 2026, ce projet ambitieux vise à mettre en orbite des micro et nano-satellites avec une charge utile allant de 300 à 500 kg. La mission lancée récemment s'inscrit comme la première avancée majeure vers cet objectif.


Un premier départ concluant pour Miura 1…

Le premier lancement est, comme toujours, un des moments les plus stressants pour les agences travaillant dans le spatial, encore plus quand c’est la première tentative d’une nation. Bien que ce lancement ait été initialement prévu pour mars de cette année, il a dû être reporté à plusieurs reprises, accentuant la tension au fil des mois.

Quand à 2h19 du matin, toutes les lumières étaient au vert pour le lancement, il ne fallait pas commettre d’erreur. Heureusement, ce premier vol test de cinq minutes s’est bien passé, jusqu’à l’amerrissage des lanceurs.


… mais une fusée perdue dans l’Atlantique

Deux navires étaient positionnés à 70km du point de décollage, prêts à récupérer les lanceurs destinés à être réutilisés. Cependant, les navires ne possédaient qu’une fenêtre de quelques heures pour localiser et récupérer les parties de la fusée tombées à l’eau, ce qui n’a pas pu être réalisé. 

La fusée a donc coulé au large des côtes espagnoles. Un problème mineur selon PLD Space, qui déclare avoir récupéré une très grande base de données et rempli ses objectifs “primaires et secondaires” et avoir fait ainsi un grand pas en avant vers Miura 5, le lanceur final.