Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Découverte d'un des plus grands dinosaures d'Europe à Morella

Les fouilles archéologiques en cours à Morella ont permis aux paléontologues de mettre au jour un fossile impressionnant datant de 122 millions d'années. Baptisé Garumbatitan morellensis, il s’agirait de l’un des plus grands dinosaures d'Europe.

Garumbatitan dinosaure MorellaGarumbatitan dinosaure Morella
Modélisation du Garumbatitan, le nouveau dinosaure géant trouvé à Morella / Grup Guix
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 30 septembre 2023, mis à jour le 19 janvier 2024

Morella, considérée comme l'un des principaux foyers de sauropodes en Europe, se hisse au rang de référence paléontologique mondiale grâce à la découverte d'un des plus grands dinosaures d'Europe. 



Un dinosaure géant découvert à Morella 

Une équipe de paléontologues du groupe de biologie évolutive de l'Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) a mis au jour un dinosaure géant lors de fouilles à Morella. Baptisé "Garumbatitan morellensis" en l'honneur du lieu de sa découverte, ce dinosaure vivait durant le Crétacé inférieur, il y a 122 millions d'années, dans la région d'Els Ports. 

Il s'agit d’un sauropode, un dinosaure herbivore quadrupède doté d’une longue queue et d’un long cou, capable d'atteindre des dimensions imposantes. Les spécialistes estiment que le spécimen trouvé à Morella pouvait atteindre 25 mètres de long et 11 mètres de haut, et appartiendrait à la famille du célèbre Brachiosaurus.



Garumbatitan morellensis : un fossile aux dimensions stupéfiantes

De fait, le spécimen exhumé se distingue par son gigantisme : ses vertèbres s'étendent sur plus d'un mètre de large et son fémur, mesurant environ deux mètres, est comparable à celui des plus grands dinosaures du monde, les titanosaures d'Argentine. À titre de comparaison, une vertèbre humaine ne dépasse pas 7 cm, et un fémur humain avoisine les 50 cm.

le fossile du garumbatitan trouvé sur le site archéologique de Morella
Fossile du Garumbatitan morellensis à Morella / Image cédée par la UNED

Fait exceptionnel, deux pieds presque complets et articulés, des trouvailles extrêmement rares dans le monde paléontologique, ont également été mis au jour sur le site.

La découverte du Garumbatitan morellensis positionne Morella sur la carte mondiale de la paléontologie. Face à ce passé titanesque enfoui sous nos pieds, une question se pose : quelles autres merveilles ce site recèle-t-il encore ?

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions