Chaque année, Valencia devient le point de rencontre des cinéphiles avec la Mostra de Valencia. À l'affiche, du 19 au 29 octobre, une sélection éclectique de films de tout le pourtour méditerrannéen offrant aux spectateurs un voyage unique à travers les cultures et les histoires de ce bassin riche en diversité.
Le compte à rebours est lancé pour les cinéphiles de Valencia ! Pendant dix jours, 70 films seront diffusés dans le cadre de la Mostra de Valencia–Cinema del Mediterrani. Ce festival créé en 1980 est à l’image de la ville qui l’accueille : un port ouvert sur cette mer majestueuse où les cultures se côtoient, se heurtent parfois, mais sont toujours reliées.
Valencia s'apprête à vivre dix jours intenses de cinéma
Les films français et libanais s'invitent à La Mostra
Valencia se prépare à vibrer au rythme du septième art. À l’affiche, vous allez pouvoir retrouver des films français en VO sous-titrée : Les Algues vertes, Toni en Famille, Youssef Salem a du succès ou encore Reprise en main. Plusieurs films récemment sortis en France et qui pour certains seront diffusés pour la première fois en Espagne durant le festival.
Une partie spéciale se concentrera sur des films tournés par des réalisateurs et réalisatrices libanais, parfois francophones, comme le film Passion Simple de la réalisatrice franco-libanaise Danielle Arbid.
Paolo Sorrentino : une palme d'honneur pour le Maestro du cinéma italien
Mais le point d'orgue de cette édition est sans conteste la remise de la palme d'honneur à Paolo Sorrentino. Réalisateur italien de renom et figure incontournable du cinéma contemporain, Sorrentino a marqué l'industrie avec des œuvres telles que la série "Young Pope", le film oscarisé "La Grande Belleza” ou son biopic de Silvio Berlusconi, "Silvio et les autres", rappelant les controverses entourant l'ancien président italien.
Marina Unplugged en ouverture : Valencia célèbre ses talents locaux
Le festival mettra aussi à l’honneur le cinéma local, avec plusieurs oeuvres valenciennes comme Halála, Ser ficción, El hombre que pudo filmar, La vida empieza hoy, Quan no acaba la nit et en particulier le film d’ouverture Marina Unplugged.
La Mostra de Valencia : un festival ouvert au public
Pour rappel, des places sont toujours en vente sur le site de la Mostra, où la programmation peut être consultée. Les séances se feront dans seulement trois lieux : le cinéma Babel, la Filmoteca et quelques événements dans la salle Iturbe du Palau de la Musica, récemment rouvert.