Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'écrivain Bouziane Ahmed Khodja à la librairie El Imperio ce mercredi à Valencia

Affiche de l'écrvain Bouziane Ahmed Khodja pour la présentation de son livre à la librairie el imperio à valenciaAffiche de l'écrvain Bouziane Ahmed Khodja pour la présentation de son livre à la librairie el imperio à valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 13 février 2023, mis à jour le 23 février 2023

Journaliste et écrivain, Bouziane Ahmed Khodja s’est installé dans la Communauté valencienne en 2008. À l’occasion de la parution de son livre Makeda, il sera l’invité de la librairie El Imperio et de l’Institut Français de Valencia, ce mercredi 15 février à 19 heures.

 

Bouziane Ahmed Khodja, journaliste et écrivain engagé

Bouziane Ahmed Khodja est né en 1958 à Oran, en Algérie. Journaliste et écrivain, il a fait ses études en France. Il est titulaire d’un doctorat en sociolinguistique, d’un master en journalisme et d’un master en sciences politiques.

Le journal espagnol elmundo.es le qualifie de “combattant de la plume”. Par ses écrits, Bouziane Ahmed Khodja se place en ardent défenseur des droits fondamentaux dans son pays. En 2008, il est contraint de quitter l’Algérie, et décide avec sa famille de poser ses valises dans la Communauté valencienne. En 2016, il devient chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette distinction récompense l’écrivain pour ses créations artistiques et sa contribution au rayonnement de la langue française dans le monde. 

 

Makeda : un roman poignant qui dénonce l’excision

affiche du roman Maketa de Bouziane Ahmed Khodja avec le dessin d'une femme voilée
Le roman Makeda est certes empli de douleurs et de violences, mais il nous parle aussi d’espoir, tout cela dans une langue aux sonorités poétiques.

Makeda est un roman qui s’attaque à un sujet difficile : la violence des pratiques ancestrales perpétrées sur les femmes dans les sociétés africaines.Si Bouziane Ahmed Khodja a voulu écrire Makeda, c’est pour “rendre hommage à toutes les “Makeda” du monde”.  “La femme, dès sa naissance, est condamnée par le seul fait d’être une femme. [...] La discrimination ne vient pas en cours de route, elle est là depuis le commencement.” 

À travers le parcours d’une jeune migrante, Bouziane Ahmed Khodja nous fait le récit d’une vie marquée par un traumatisme, l’excision, pratiquée sur la jeune Makeda à l’âge de huit ans. Après cet événement déclencheur d’une terrible souffrance, le lecteur suit les hésitations, les peurs, mais aussi les espoirs de la jeune migrante.

 

Rencontre et présentation du livre dans la librairie El Imperio de Valencia 

Le roman Makeda est certes empli de douleurs et de violences, mais il nous parle aussi d’espoir, tout cela dans une langue aux sonorités poétiques. Autant de raisons d’aller écouter son auteur en parler mercredi 15 février à dix-neuf heures, à la librairie El Imperio. 

 

Informations

Présentation du livre Makeda, de Bouziane Ahmed Khodja.

Adresse : Librairie El Imperio, C/ Sueca, 29, Valencia.

Horaires : Mercredi 15 février à 19h00.

Sujets du moment

Flash infos