Journée internationale des bibliothèques : plus de 70 activités en octobre à Valencia

Par Marion Mergault | Publié le 19/10/2022 à 11:00 | Mis à jour le 19/10/2022 à 23:14
Photo : Ajuntament de València
une bibliotheque a valencia

À l’occasion de la Journée internationale des bibliothèques et de la Journée des écrivaines, les bibliothèques municipales valenciennes organisent plus de 70 activités culturelles tout au long du mois d’octobre.

Au total, 73 activités culturelles pour les adultes et les enfants seront organisées dans les 32 bibliothèques municipales de Valencia au cours du mois d’octobre. Au programme : des ateliers sur l’écriture créative, de la photographie, des expositions, des conférences, des clubs de lecture, des concerts, des jeux de société ou des présentations d’auteurs. Le programme comprend également 30 activités conçues exclusivement pour les plus petits et leurs familles, parmi lesquelles les conteurs, les ateliers thématiques destinés aux mineurs, les activités de promotion de la lecture ou le festival d’art de rue ValenCIRC.  

“À travers ce programme culturel très ambitieux”, la ville cherche à “promouvoir la lecture et la connaissance, créer des habitudes de lecture, promouvoir la culture et faire un quartier”, a expliqué la conseillère pour l’action culturelle, Maite Ibáñez.

 

Journée internationale des bibliothèques et Journée des écrivaines

Le dixième mois de l’année est spécial pour les bibliothèques, puisqu’il commémore la Journée des bibliothèques, le 24 octobre, et la Journée des écrivaines qui a eu lieu il y a deux jours, le 17. Isabel Barceló, Vicente Norte, Alberto Morate, Alejandro Roig, Rosa Roig et Mercedes Santos sont quelques-uns des autrices ayant choisi de partager leurs dernières œuvres dans les espaces culturels des bibliothèques municipales. 

Ces rencontres seront complétées par l’ouverture de l’exposition “Dones del món” le 24 octobre par la Croix-Rouge, dans les bibliothèques Sant Marcel-li-Camí Real et Clara Santiro i Font. À travers des photographies, l’exposition vise à sensibiliser à la situation des femmes dans le monde et aux concepts liés au genre et à la co-éducation. 

La Journée des écrivaines a été le cadre de la conférence “Escriptores valencianes” en compagnie de l’écrivaine Rosa Roig, à la bibliothèque Petxina ce mardi 18 octobre. Cette initiative visait à rendre visible le travail des femmes dans la littérature. La présentation de la conférence était assurée par l’écrivaine Rosa María Rodríguez Magda.

 

Expositions, ateliers et autres activités à Valencia

À cette commémoration se sont ajoutés deux ateliers dans les bibliothèques de Sant Marcel·li-Camí Real et Benicalap, qui se sont respectivement déroulés les lundi 17 et mardi 18 octobre. 

Ce vaste programme sera enrichi par cinq expositions. L'une d'elles, intitulée "Heroínas de la modernidad: las mujeres soñadas por Julio Verne", a débuté le 3 octobre à la bibliothèque Marxalenes, Joanot Martorell. Le même jour, l'exposition "Tres mujeres" de Hollie Wittman a débuté à la bibliothèque du Natzaret, et le 5, les expositions "Els colors de la meua ment", de Miguel Risueño, à la bibliothèque Sant Marcel-lí- Camí Real ; “Alta tecnologia travesti" de Rubén Antón, avec la collaboration d'Alodia Clemente (Llibreria La Rossa), à la bibliothèque de Benimaclet, et "Migracionest", du collectif Líneas, volúmenes y colores, à la bibliothèque de Benicalap. Enfin, vous pouvez également visiter l'exposition “Bibliothèque historique de Valence et bibliothèque municipale de journaux. 120 ans d'information et de culture. 1902 - 2022” au Palais Cervelló. Vous pouvez dès maintenant réserver une visite guidée, via hemerotecam@valencia.es ou bhistorica@valencia.es.

Ces activités seront suivies d’un concert à la bibliothèque de Castellar-L’Oliveral Matilde Ramos, mettant en vedette les élèves et les professeurs de l’école de musique Vicente Gimeno, le 22 octobre à 11h30. Le mois se terminera par l’installation de la Plaça del Llibre sur la plaza del Ayuntamiento. 

Petits et grands, laissez vous convaincre et franchissez les portes des bibliothèques de votre quartier !

Suivez nous sur
Marion Mergault

Marion Mergault

Étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion, elle aime avant tout aller à la rencontre de gens aussi passionnés que passionnant. En grande amoureuse du voyage, elle découvre le monde en multipliant les expériences à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale