Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Café littéraire en français ce mardi 5 avril au Palacio Santa Clara à Valencia

façade en pierre d'un hôtelfaçade en pierre d'un hôtel
Palacio Santa Clara
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 3 avril 2022, mis à jour le 4 avril 2022

Contre la platitude des valeurs bourgeoises et les impasses du matérialisme, André Breton et les surréalistes ont tenté toute leur vie de réveiller les pouvoirs subversifs du rêve et de l'inconscient. La Base Culture - Maison des francophonies à Valencia vous invite ce mardi 5 avril à partir à la rencontre de cet infatigable aventurier des mots, à qui l'on doit notamment Les Champs magnétiques, Nadja ou encore l’Amour fou. L’occasion de redécouvrir le mouvement surréaliste dont Breton est à l’origine et qui a façonné notre sensibilité contemporaine. 

 

Dans le magnifique hôtel Palacio Santa Clara, Paul Pierroux-Taranto, président de La Base Culture, s’interrogera sur les conditions d’émergence de cette révolte totale contre l'ordre établi, les liens qu’elle entretient avec le groupe dada et le contexte de guerre et d’effondrement des certitudes qui l’a vue naître : Pourquoi, au sortir de la guerre, de jeunes gens - les surréalistes - ont-ils décidé de se regrouper autour d’un manifeste qui allait révolutionner toutes les formes d’art ? 

Cristina Llamedo Ossorio, co-fondatrice de Jueves de Poesia, introduira ensuite quelques aspects de la vie d’André Breton en répondant à ces questions : Qui était cet homme qui est devenu, à travers son œuvre, un jalon important pour l’art et la pensée du XXème siècle ? Quels étaient les endroits qu’il fréquentait et les personnes qu’il côtoyait ? Et surtout, comment aborder une première lecture de Breton ou le relire ?

Autant de questions qui sont une invitation à échanger et parler en français autour d’une coupe de cava ou d’un jus d’orange dans le café d’un des plus beaux hôtels de Valence.

 

Quand : mardi 5 avril de 18h30 à 20h00

Où : Carrer de Pascual i Genís, 22, 46002 València, Valencia

Prix : une consommation sur place (accès dans la limite des places disponibles)

Réservation par mail à direction@labaseculture.com

 

Suivez nous sur
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions