Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Valencia Basket s'incline contre Milan après deux prolongations

Le Valencia Basket s'est incliné face à la lanterne rouge MilanLe Valencia Basket s'est incliné face à la lanterne rouge Milan
©Miguel Ángel Polo
Écrit par François Miguel Boudet
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Après avoir mené de 17 points, le Valencia Basket s'est finalement incliné au terme de deux prolongations contre l'Olimpia Milan, lanterne rouge de l'Euroligue (98-103). Malgré cinq joueurs au-dessus des 10 points, le Valencia Basket n'a pas su gagner un match qui lui tendait les bras contre l'Olimpia Milan. Une très mauvaise opération au classement avant une série de trois déplacements en une semaine.

Milan, adversaire idéal pour se relancer

Après deux déplacements consécutifs et deux défaites logiques contre les ogres Fenerbahçe et le CSKA Moscou, le Valencia Basket retrouvait la Fonteta en Euroligue. Leader ex aequo de la Liga Endesa avec le Real Madrid depuis le weekend dernier, le champion d'Espagne avait l'obligation de l'emporter à domicile pour rester dans le haut de tableau. L'Armani Exchange Olimpia Milan (oui tout ça !) était l'adversaire idéal pour se relancer puisque la formation transalpine était dernière de la compétition à l'entame du match (1 victoire pour 5 défaites).

Un avantage de +17 gâché !

Après une première période accrochée (45-41), le Valencia Basket a pris ses distances avec Milan dans le 3e quart-temps. De retour des vestiaires, Erik Green a inscrit 11 points dont 8 de rang en début de période. En à peine 5 minutes, les Taronjas ont pris le large (+17). Un avantage qui aurait dû s'avérer définitif mais les Italiens ont répondu et ramené l'écart à 6 points (64-58).

La victoire semblait acquise mais le Milan n'a rien lâché

Sans avoir remporté le moindre quart-temps, Milan est donc resté à portée de tir à l'entame du money-time. La sortie sur blessure d'Andrew Goudelock, son meilleur marqueur jusqu'alors (17 points), en début de quatrième quart aurait dû mettre un terme aux ambitions milanaises. Ça n'a pas été le cas, au contraire. Et le Valencia Basket peut s'en mordre les doigts.

Deux balles de match

Patiemment, Milan est revenu à hauteur, sous l'impulsion de son meneur américain Curtis Jerells (30 points). Le Valencia Basket a eu la possession de la gagne à 74-74 mais Erik Green a manqué le coche. Puis Aaron Doornekamp, après une première prolongation qui a débuté avec 6 triples consécutifs, a vu sa tentative repoussée par l'arceau à la dernière seconde (85-85).

L'Olimpia Milan n'a pas craqué et a assommé le VBC dès le début de la seconde prolongation, notamment grâce à sa précision sur les tirs longue distance. Finalement les Taronjas se sont inclinés 98-103, avec pourtant cinq joueurs au-dessus des 10 points (Dubljevic, Van Rossom, San Emeterio, Pleiss et Green).

Les hommes de Txus Vidoretta passent 10e au classement (3 victoires, 4 défaites). Ils doivent désormais se focaliser sur une semaine cruciale avec trois matches en une semaine: une double confrontation contre le Barça, la première vendredi en Euroligue, la seconde dimanche en Liga et un déplacement jeudi sur le parquet du Brose Bamberg, un adversaire direct pour accéder au Top 8.

Sujets du moment

Flash infos