Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un Valencia Basket irrégulier bat la lanterne rouge Burgos (87-78)

Fernando San Emerito a eu plus de mal que prévu face aux joueurs de BurgosFernando San Emerito a eu plus de mal que prévu face aux joueurs de Burgos
©ACB Photo/M.Á. Polo
Écrit par François Miguel Boudet
Publié le 6 novembre 2017, mis à jour le 16 novembre 2017

Contre un adversaire largement à sa portée, le Valencia Basket a soufflé le chaud et le froid sur la Fonteta pour finalement l'emporter (87-78). Les Taronjas sont 2es  de la Liga Endesa.

Souverains au rebond

Trois jours après une défaite encourageante en Euroligue contre le tenant du titre Fenerbahçe, le Valencia Basket est revenu aux affaires domestiques contre le San Pablo Burgos, dernier de la Liga Endesa. Quoique de moindre envergure, l'adversaire a causé des soucis au Valencia Basket, très irrégulier tout au long de la partie.

Le coach Valencien Txus Vidorreta

Malgré quelques approximations lors du 1er quart-temps (5 balles perdues) et un début de 2e quart défavorable (3-7 partiel quand le coach Txus Vidorreta a appelé un temps mort), les Taronjas ont géré leur avantage, notamment grâce à leur nette supériorité au rebond (24 à 8 à la mi-temps). L'écart de 11 points à la pause paraissait d'ailleurs rédhibitoire en dépit d'une fin de première période un peu bâclée.

Trou d'air

Emmené par son duo américain Corey Fisher-Deon Thompson (respectivement 14 et 17 points), San Pablo Burgos a refait son retard lors d'un troisième quart-temps catastrophique des Taronjas, coupables d'un manque de réussite au tir et d'agressivité dans la raquette.

Rafa Martinez impeccable aux 3 points

Et voilà comment un avantage de +17 au plus fort de la domination valencienne s'est transformé en... -2. Deux triples consécutifs de Sam Von Rossom et du capitaine Rafa Martínez ont remis de l'ordre dans la maison orange (65-58 à l'entame du dernier quart). 

Dubljevic meilleure évaluation

Supérieur au tir (56% à 2 points, 38% à 3 points contre 39 et 37), Burgos a été menaçant jusqu'à la sirène. Le Valencia Basket a heureusement pu compter sur ses deux stars Erik Green (21 points, 2 rebonds, 3 assists, 21 d'évaluation) et Bojan Dubljevic quasi auteur d'un double-double (12 points, 9 rebonds, 4 assists, 22 d'évaluation).

"Grande" Erick Green

Cinq joueurs ont fini le match à 10 points ou plus (outre Green et Dubljevic, Van Rossom, San Emeterio et Pleiss).

Le match a été plus difficile que ce que reflète le classement

Lors de la conférence de presse, le coach Txus Vidoretta a mis en lumières les points à améliorer pour son équipe : « Nous avions vu comment ils avaient joué contre le Real Madrid la semaine dernière. Nous avons bien défendu moins d'un tiers du match. Nous n'avons pas été bons en attaque, avec beaucoup de balles perdues. Nous devons nous améliorer, mieux défendre, réduire les pertes de balles et améliorer la circulation du ballon. Le positif, ça a été notre faculté de réaction ».

A présent, le Valencia Basket va s'envoler pour la Russie pour affronter le CSKA Moscou, un ogre de l’Euroligue emmené par l'ancien Taronja Nando De Colo. Il faudra un exploit et un tout autre niveau de jeu pour espérer l'emporter.

Sujets du moment

Flash infos