Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Valencia Basket termine sa semaine marathon par une victoire

Erick Green stratosphérique ce soir face au Herbalife Gran CanariaErick Green stratosphérique ce soir face au Herbalife Gran Canaria
©ACB Photo/M.Á. Polo
Écrit par Francisco Puig Diaz
Publié le 29 octobre 2017, mis à jour le 30 octobre 2017

Le Valencia basket a terminé sa série marathon de 3 rencontres en 5 jours ce dimanche face au Herbalife Gran Canaria. Malgré la fatigue évidente, cette revanche de la supercoupe d’Espagne a tourné en faveur des Taronjas. (89-83)

 

Une rencontre équilibrée sur le papier...

C’est face à un adversaire aux statistiques identiques en championnat que le Valencia Basket faisait face dimanche soir. Après deux victoires convaincantes en Euroleague, on aurait pu craindre que la fatigue joue des tours à l’équipe. Et pour cause, l’infirmerie Taronja ne désemplit pas. Antoine Diot, Fernando San Emeterio, Joan Sastre et Latavious Williams sont toujours indisponibles, et le club a dû recruter en urgence Damja Rudez.

Un début de match équilibré face au Herbalife

De l’autre côté, les joueurs de Luis Casimiro a voyagé au complet à la Fonteta de San Luis. Les Canariens ont leur dernière rencontre de championnat face au Divina Joventut (94-69) mais chutant en Eurocup face au Ratiopharm Ulm (97-87). Le Herbalife restait avant cette rencontre sur 11 défaites consécutives à la Fonteta.

… et sur le parquet

Lors du premier quart-temps, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, enchaînant les triples et actions spectaculaires, dunks et Alley oop inclus. Plus efficaces dans la raquette que les Taronjas, Herbalife prenait un léger avantage (25-26).

Les décisions arbitrales ont quelque peu pénalisé les joueurs de Txus Vidorereta. Mais peu importe quand vous pouvez compter sur Erick Green parmis vos joueurs. L’Américain a encore une fois été impressionnant et a haussé son niveau de jeu au moment où son équipe en avait le plus besoin. Auteur de 13 points à la fin des deux premiers quarts-temps, il est tout simplement le joueur clé du Valencia Basket cette saison.

Erick Green tout simplement phénoménal

Malgré l’entrée de leur meilleur joueur cette saison, le suédois Marcus Eriksson, Herbalife ne parvenait pas à recoller au score. Il faut dire que le Valencia Basket est une des meilleures défense du championnat avec une moyenne de 78,2 points encaissés. Les Taronjas rejoignaient les vestiaires avec un avantage de 6 points (47-41).

Une Fonteta imprenable

Profitant de la maladresse et de la lenteur des Canarios sur les replis défensifs, le Valencia Basket creusait l’écart lors du 3e quart-temps (71-60).

La fonteta est une forteresse cette saison

Profitant de la méforme évidente d’Eriksson, bien loin de ces statistiques habituelles (4 points seulement contre un moyenne de 23,5), les Taronjas auront au final vécu un match tranquille. Combinant efficacement dans la raquette, performants dans les 3 points, Txus Vidorreta qui désirait une 5e victoire en 10 jours peut être plus que satisfait. Son équipe semble avoir trouvé son rythme de croisière sur tous les fronts. Si l’infirmerie pouvait aussi se vider, il ne cacherait sans doute pas son bonheur.

Sujets du moment

Flash infos