L’AEMET, l’Agence Espagnole de Météorologie, a émis une alerte rouge pour l’ensemble de la Communauté valencienne, et plus particulièrement pour les provinces de Valencia et d’Alicante, en raison de l’épisode de Depresión Aislada en Niveles Altos ou DANA (Dépression isolée de niveau élevé) se poursuivant ce vendredi 13 septembre.
Ainsi, entre 6 heures et minuit, de très fortes précipitations sont attendues sur les trois provinces valenciennes accompagnées d’orages et de rafales de vent.
En prévision de ces éléments météorologiques pessimistes, les écoles resteront fermées ce vendredi toute la journée et les habitants de la région sont invités à limités voire à reporter leurs déplacements.
Ce phénomène météorologique exceptionnel est une conséquence directe de l’ouragan Dorian qui a mortellement frappé les Bahamas début septembre. Sa transformation en tempête extra-tropicale lors de son passage dans l’océan Atlantique a provoqué une descente d’air froid entre les couches moyennes et haute de l’atmosphère provoquant ainsi une "gota fria" exceptionnelle par son intensité.
D’importants dégâts sont à dénombrer dans le sud de la région, avec au cours des dernières 24 heures, des précipitation record : 359 litres à Beniarrès, 296.4 litres à Ontinyent qui a vu la rivière Clariano déborder, 260 litres à Orihuela et l'on ne compte plus les nombreuses routes coupées et voitures emportées par les flots.
? Calles inundadas por el desbordamiento del cauce en #Moixent https://t.co/zooSzgw6ul
— Levante-EMV (@levante_emv) September 12, 2019
✅ Vídeo: @avamet / @TiempoCom#temporal #DANA #DANASeptiembre #DANAsetembre #gotafria pic.twitter.com/AhEmsVe9BO