Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Communauté valencienne en alerte rouge pour précipitations extrêmes

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 13/09/2019 à 00:30 | Mis à jour le 13/09/2019 à 00:42
Photo : ©AEMET
Alerta Roja

L’AEMET, l’Agence Espagnole de Météorologie, a émis une alerte rouge pour l’ensemble de la Communauté valencienne, et plus particulièrement pour les provinces de Valencia et d’Alicante, en raison de l’épisode de Depresión Aislada en Niveles Altos ou DANA (Dépression isolée de niveau élevé) se poursuivant ce vendredi 13 septembre.

Ainsi, entre 6 heures et minuit, de très fortes précipitations sont attendues sur les trois provinces valenciennes accompagnées d’orages et de rafales de vent.

En prévision de ces éléments météorologiques pessimistes, les écoles resteront fermées ce vendredi toute la journée et les habitants de la région sont invités à limités voire à reporter leurs déplacements.

Ce phénomène météorologique exceptionnel est une conséquence directe de l’ouragan Dorian qui a mortellement frappé les Bahamas début septembre. Sa transformation en tempête extra-tropicale lors de son passage dans l’océan Atlantique a provoqué une descente d’air froid entre les couches moyennes et haute de l’atmosphère provoquant ainsi une "gota fria" exceptionnelle par son intensité.

D’importants dégâts sont à dénombrer dans le sud de la région, avec au cours des dernières 24 heures, des précipitation record : 359 litres à Beniarrès, 296.4 litres à Ontinyent qui a vu la rivière Clariano déborder, 260 litres à Orihuela et l'on ne compte plus les nombreuses routes coupées et voitures emportées par les flots.

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient