Annoncé par l’AEMET dès le début de la semaine dernière, l’épisode de « Gota fria » qui s’est abattu sur la Région valencienne jeudi 18 et vendredi 19 octobre fût l’un des plus violents de ces dix dernières années, quelques jours seulement après les inondations mortelles de Mallorque.
Depuis jeudi matin, la Région valencienne était en alerte orange et rouge dans la Province de Castellon en prévision d’abondantes précipitations liées à un phénomène récurrent en automne : la Gota Fria. Ces averses persistantes accompagnées d’orages ont produit des accumulations d’eau comprises entre 100 et 140 millimètres en 12 heures. Les plus grandes accumulations ont été enregistrées à Castellón, Valence et à l’Est de Teruel.
Cependant, ces pluies diluviennes ne sont pas seulement la simple conséquence d’une Gota Fria habituelle, mais d’un autre événement météorologique appelé Depresión Aislada en Niveles Altos ou DANA (Dépression isolée de niveau élevé) comme l’avait expliqué mercredi José Quereda, professeur de climatologie de l'Université Jaume I de Castellón, à nos confrères de El Mundo : « Un appel d'air froid est attendu, avec une configuration DANA bien formée située dans la verticale du golfe de Cadix. Cette dépression agit comme un cylindre atmosphérique en aspirant l'air méditerranéen humide et matière première nécessaire aux précipitations pour combler ce vide. Tout cela accompagné des vents de Gregal et Levante et des rafales de 40/50 km/h comme signal d’avertissement. » Un phénomène météorologique qui s’explique par un été aux températures élevées.
Espectacular la Pista de Silla! Dentro vídeo #TemporalLluvias #TemporalPluges #GotaFriaCV pic.twitter.com/wcErk0WGyI
— Antonio Rivera (@meteolp) 18 octobre 2018
Ainsi, en l’espace de 24 heures, certaines villes ont subi la déferlante de véritables trombes d’eau comme à Valencia qui a enregistré 139 litres par mètres carrés. Silla, avec plus de 171 litres, a vu la CV 31, la rocade qui la longe, être fermée suite sa submersion partielle. Cet épisode pluvieux serait, selon toute vraisemblance, l’un des plus importants qu’ait connu la région ces dix dernières années et aurait battu le record de la quantité d'eau tombée en une heure en Espagne si l’on en croit les données provisoires traitées par l'Aemet. Ainsi, 159,2 litres ont été collectés entre 6 et 7 heures ce vendredi matin à Vinaròs, au nord de Peníscola. Vinaròs, qui détient la palme de la quantité d’eau enregistrée la plus importante de toute la région avec plus de 374 litres par mètres carrés en 24 heures.
Rapidement, une quinzaine de routes ont été coupées, des vols déviés vers l’aéroport d’Alicante et les écoles d’une centaine de communes de la région ont fermé leurs portes jusqu’à ce vendredi soir.
Contrairement aux Baléares il y a quelques jours, aucun décès n’a été constaté, la population ayant pris en considération les recommandations de l’AEMET et de la Generalitat. Néanmoins, de nombreux dégâts matériels étaient toujours, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en cours de recensement.
#GotaFriaCV LA vall d'uxo pic.twitter.com/zOKWh1dUtY
— El sergiete (@ESergiete) 18 octobre 2018
En Segorbe Castellon #GotaFriaCV pic.twitter.com/6KYoGboyHU
— Carlos (@Cxrlxs22) 18 octobre 2018