Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La flotte d’entraînement militaire du Japon fait escale à Valencia

La ville de Valenca a accueilli pour la première fois la Flotte d'entraînement du Japon ce lundi 19 août. Composée du navire école « Kashima » et du navire d'escorte « Shimakaze », cette flotte abrite près de 600 membres d'équipage, dont environ 190 cadets de la Force d'autodéfense maritime du Japon. Une visite exceptionnelle qui s'inscrit dans le cadre d'une croisière d'entraînement de six mois ayant pour but de renforcer les liens d'amitié entre les nations.

les cadets de la flotte japonaise sur les marches de la mairie de valenciales cadets de la flotte japonaise sur les marches de la mairie de valencia
@ayuntamientovalencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 20 août 2024, mis à jour le 22 août 2024

 

 

Une visite historique et symbolique 

À l'aube, le port de Valencia a vu se profiler les silhouettes imposantes des navires japonais, accueillis par Juan Giner, maire par intérim, entouré de dignitaires régionaux et nationaux. Les militaires nippons, qui ont entamé leur périple en mai dernier, passeront quatre jours dans la capitale du Turia avant de mettre le cap sur Hambourg, en Allemagne.

le navire kashima de la flotte d'entrainement japonaise
Le navire école  « Kashima ».

Vers midi, une délégation de la flotte, menée par le contre-amiral Takahiro Nishiyama, accompagné d'Akiko Shikata, consul général du Japon à Barcelone, ainsi que d'autres représentants diplomatiques, a franchi les portes de la mairie. Les invités ont reçu des cadeaux symboliques, dont des pots de miel provenant du rucher municipal et des livres illustrés ornés des affiches des Fallas. Pendant ce temps, les cadets du navire école « Kashima » ont eu l'occasion de déambuler dans les lieux emblématiques de la mairie.

 

Des similitudes entre les systèmes policiers japonais et valenciens

L'après-midi, la délégation japonaise a visité les locaux de la police locale, situés sur l'avenue du Cid. Accompagnée par le conseiller municipal Jesús Carbonell et le commissaire principal José Vicente Herrera, la délégation japonaise a pu découvrir la salle tactique - CISE (Centre intégré de sécurité et d'urgences) ainsi que les méthodes de planification des services de police. Cette visite a été l'occasion de mettre en lumière les similitudes entre la police de quartier valencienne et le système KOBAN japonais, deux modèles de service fondés sur une même philosophie : la proximité avec les citoyens. Un point que le maire par intérim Juan Giner n'a pas manqué de souligner.

 

La flotte japonaise en escale à Valencia : une rencontre sous le signe de l’amitié

Pour clore cette journée, un cocktail a été organisé à bord du navire école « Kashima », où se sont retrouvées les autorités locales et les figures de la société civile valencienne. Jesús Carbonell, conseiller de la sécurité et de la mobilité, a représenté la mairie de Valencia lors de cet événement marqué par une atmosphère de fraternité et d'échanges chaleureux. Dans le cadre de leur mission de promotion de l’amitié internationale, les cadets de la Flotte d'Entraînement du Japon offriront ce mardi 20 août un concert en plein air sur la place de la Reina à 20 heures. La fanfare, composée de 16 musiciens d’ instruments à vent et percussions, proposera un programme éclectique mêlant œuvres japonaises et espagnoles. Parmi les morceaux choisis, un paso-doble, mais aussi des thèmes issus des univers de Super Mario, Pokémon, Totoro et Dragon Ball !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions