Feux de forêt de Bejís et Vall d’Ebo : un point sur la situation

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 18/08/2022 à 16:34 | Mis à jour le 18/08/2022 à 16:35
Photo : BRIF La Iglesuela (Twitter)
un incendie de foret avec de la fumee a Bejís et Vall d’Ebo

Sueurs froides pour les habitants de Vall d’Ebo et Bejís. Alors qu’aux quatre coins de la planète, des incendies déciment des milliers d’hectares, la Communauté valencienne n’est pas épargnée. Des feux ont violemment frappé Vall d’Ebo à Alicante depuis ce samedi et Bejís à Castellón depuis ce lundi. Fort heureusement, la pluie tombée la nuit dernière a éteint une large partie des incendies.

 

Vall d’Ebo : après le feu… la pluie

À Vall d’Ebo, à l’est de la Communauté valencienne, un départ de feu a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Plus que ravageur, l’incendie a brûlé près de 11.500 hectares de forêt. Un drame pour les habitants de la région, qui pour beaucoup ont dû quitter leur foyer. Plus de 2.000 personnes ont été évacuées.

Pour maîtriser le feu, 300 unités terrestres ont été déployées. Le Centro de Coordinación de Emergencias de la Generalitat qui s’attendait à une hausse du taux d’humidité ne s'est pas trompé. La pluie qui est tombée durant la nuit du jeudi 18 août a nettement réduit les feux. Ce matin, la situation dans la région est stable et il semblerait que les flammes aient disparu. 

 

Les incendies s’affaiblissent à Bejís

Même son de cloche a Bejís, au nord-ouest de la Communauté valencienne, où un incendie destructeur s’est propagé lundi. Les feux ont brûlé près de 13.100 hectares de forêt. Aucune évacuation n’a été nécessaire pour le moment.

Et ce matin, enfin, une bonne nouvelle. Une pluie importante s’est abattue dans les environs de la forêt de Bejís, éteignant le feu presque en totalité. Certaines zones restent arides mais les équipes de secours ont prévu 14 à 20 litres d’eau par mètre carré afin de venir à bout de cet incendie. Ces mesures combinées à l’humidité revenue, la situation du côté de Bejís est en nette voie d’amélioration. 

 

Des routes condamnées à Vall d’Ebo et à Bejís

Afin de limiter les dégâts, onze routes ont été interdites d’accès hier matin. Selon les dernières données dont nous disposons, trois routes sont à nouveau ouvertes au public (Planes - Cruce CV-717, Benissili - Alpatro, et Obra - La Vall de Laguar, ouverte seulement pour les résidents).

routes interdites d’accès

 

Suivez nous sur

 

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale