Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le festival Dansa Valencia se tourne vers la France

La 37ème édition du festival de danse contemporaine bat son plein à Valencia jusqu'au 21 avril. Au programme, plus de 33 activités, dont deux mettant la France particulièrement à l’honneur.

deux danseuses en train de danser pour dansa valenciadeux danseuses en train de danser pour dansa valencia
@Léa Gugelmann
Écrit par Léa Gugelmann
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Nous sommes un soutien à la création et pensons qu’il est important de générer des réseaux de contacts et d’alliances qui permettent de faire rayonner nos talents locaux.

 

Un premier pas entre les professionnels français et espagnols

Dans le cadre de Dansa Valencia, deux sessions de rencontre entre les professionnels du monde de la danse française et espagnole sont prévues. L'initiative se nomme “Ravi de vous rencontrer” et se déroule en deux temps : une première rencontre virtuelle qui a eu lieu le 9 avril 2024, et une en présentiel qui se tiendra le 19 avril 2024 au Théâtre Rialto. Parmi les intervenants de la première session ont été invités Carole Albanèse, directrice de l'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège et membre du réseau Danse Occitanie, Joan Santacreu, directeur de la compagnie de danse Maduixa, et Geoliane Arab, conseillère internationale de l'ONDA - Office national de diffusion artistique de France.

“Au sein de Dansa Valencia, c'est la première fois qu'on tourne nos activités vers un autre pays”, explique Isabel Ferreira, qui coordonne la rencontre entre les Français et les Espagnols. Favoriser les échanges entre professionnels du secteur, rapprocher les milieux de la danse contemporaine française et espagnole, tisser des liens entre les différentes institutions sont quelques-uns des objectifs de ces rencontres.  

 

La France comme modèle culturel

Cette rencontre est un premier pas pour comprendre comment la France, et particulièrement le sud du pays, développe son tissu culturel. Pour Dansa Valencia, il s'agit non seulement d'une rencontre mais aussi d'une occasion d'apprendre de ses voisins pour ensuite appliquer ce modèle à Valencia et en Espagne. “La France mène une politique culturelle de soutien à la danse dans sa création, sa circulation et sa diffusion qui est très conséquente, très cohérente, et qui a créé un ensemble de structures très efficaces dont je pense qu'il est important que nous nous inspirions”, commente la coordinatrice des participants internationaux. 

deux danseuses à dansa valencia
@Léa Gugelmann

La France est ainsi perçue comme un modèle dans le domaine culturel. La rencontre vise à être une source d'apprentissage et d'opportunités, tant pour les artistes que pour les acteurs culturels espagnols. Elle pourrait même ouvrir la voie à des collaborations futures. “Dansa Valencia va plus loin qu’un espace de représentation. Nous sommes un soutien à la création et pensons qu’il est important de générer des réseaux de contacts et d’alliances qui permettent de faire rayonner nos talents locaux”, développe María José Mora, directrice de Dansa Valencia. 

Mikael Fau : portrait d’un artiste au grand coeur

Dansa Valencia, un festival qui met en avant le talent valencien

Entre les résidences artistiques 'Impulsa la Dansa' et une programmation qui met en lumière le talent local, Dansa Valencia est une référence dans le monde de la danse contemporaine en Espagne. "Il n’y a pas d’autres événements comme celui-ci. Nous servons de plateforme pour les expositions et pour le soutien à la création dans la danse espagnole", souligne María José Mora. Bien que le festival tire des enseignements de la France, l'accent est résolument mis sur les talents valenciens.

Une merveille à découvrir tant pour les résidents de Valencia que pour les touristes ! "Valencia a toujours été un vivier de talents, d'efforts et d'artistes établis et émergents. Notre rôle en tant que festival est de soutenir cette effervescence artistique et de la rendre accessible aux citoyens", affirme la directrice de Dansa Valencia. Le festival est l’occasion de découvrir des artistes locaux et internationaux dans différents théâtres de la ville mais aussi sur la Plaza de la Reina, la Plaza de la Virgen et le Parque Central. La programmation est disponible entièrement sur le site internet de Dansa Valencia.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions