Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FALLAS 2017 - La Crida : Ja estem en Falles !

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 24/02/2017 à 23:05 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:10
Photo : ©wikimedia - MrCarlos 11
Crida_2015

Ce dimanche 26 février à 20h, se célèbrera la fameuse « Crida » aux Torres de Serranos. Cet évènement marque le coup d'envoi des célébrations des Fallas. En effet, c'est lors de cet acte officiel que le Maire de Valence remet les clés de la ville aux Falleras Mayores qui lanceront leur célèbre appel : « Ja estem en Falles ! »

pregoneroLe Pregón, un acte officiel de près d'un siècle

La Crida, ou Pregón en castillan, se célèbre traditionnellement le dernier dimanche du mois de février. Durant cette cérémonie, les Falleras Mayores réunissent aux portes de la vieille ville, aux Torres de Serranos plus exactement, l'ensemble des commissions falleras et lancent un appel pour initier le début des Fallas : c'est la Crida ou appel en valencien.

La première Crida, ou en tout cas son semblant, a eu lieu en 1931 et n'avait rien à voir avec le format que nous connaissons aujourd'hui. A l'époque, un crieur de rue, un pregonero, parcourait la ville pour lancer son appel à la fête accompagné des bandas de musica. Le parcours se terminait à la place de la Mairie. Le mot pregonero a ainsi donné son nom au Pregon.

La Crida et l'arrivée aux Torres de Serranos

Ce charivari nécessitant un peu de constance et une meilleure organisation, la décision fut prise dès 1942 de cesser de parcourir les rues et de lancer le Pregón depuis le balcon de la mairie.

En 1951, le terme castillan Pregón disparait au profit de celui de Crida, typiquement valencien. Peut-on le voir comme un pied de nez au régime franquiste de l'époque ? Certains le pense. Et par la même occasion, ce fut une "Cavalcada de la Crida" qui fut célébrée à travers la ville cette même année.

Finalement, c'est trois années plus tard, en 1954, que la Crida arrive aux Torres de Serranos. Cependant, si nous sommes habitués à ce que les Falleras Mayores proclament l'ouverture des Fallas du côté de l'ancien fleuve du Turia, il faut s'imaginer que durant de nombreuses années la Crida étaient lancée face à la ville. Il faudra attendre un incident pyrotechnique lors de la Crida de 1989 où des feux d'artifices étaient retombés sur la foule, pour que l'année suivante, la Crida soit célèbrée à l'emplacement actuel pour ne plus changer de disposition.

Cridà ou crida ?

Malgré l'apparition sur des documents officiels lors des années 50 du mot « Cridà » (avec un accent sur le A), son orthographe correcte validée aussi bien par l'AVL (Acadèmia Valenciana de la Llengua) que par la RACV (Real Acadèmia de Cultura Valenciana) est celle de CRIDA sans accent sur le A. En effet, l'accent sur le A aide les personnes parlant le castillan à avoir la bonne intonation tonique. Bon à savoir, non ?

2017 : Première Crida Patrimoine de l'Humanité

Si la Crida est un acte officiel extrêmement émouvant pour les Valenciens et surtout pour les Falleros qui auront commencé les festivités avec la Desperta (action de réveiller toute en douceur les habitants proches d'une casal faller avec des pétards pour leur rappeler que les Fallas ne sont pas des fêtes où l'on dort) dès le matin même, cette manifestation reste cependant très protocolaire et ne laisse pas de place à l'improvisation. Exception faite cependant en 2015 où Rita Barbera, emportée par l'allégresse du moment (et la chaleur ?), a sorti l'historique et inoubliable terme « El Caloret » qui fût hué par la foule présente.

Pourtant, il est certain que la Crida de cette année 2017, première depuis l'inscription des Fallas au Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO, aura une saveur toute particulière pour Joan Ribó, le maire de Valence et bien entendu, pour les Falleras Mayores qui garderont ce merveilleux souvenir toute leur vie.

 

Retrouvez le programme des mois de Janvier et Février et le programme du mois de Mars ainsi que l'ensemble de nos articles consacrés aux Fallas 2017 dans notre dossier spécial !
 

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DROIT

Mourir sans testament

Souvent associé à un présage de décès ou uniquement réservé aux successions importantes, le testament est un acte de responsabilité que chacun d’entre nous devrait exercer dès sa majorité

Communauté

EDUCATION

Atelier du journalisme au LFV : un travail prolifique avec les 4e

Depuis deux ans, l’édition valencienne du site Lepetitjournal.com propose des ateliers sur le métier de journaliste et l’écriture journalistique au Lycée français de Valence.

Que faire à Valence ?

TRADITIONS

SAINT-JEAN – Une fête flamboyante

C'est ce dimanche soir qu'ont lieu de nombreuses célébrations autour de la Saint-Jean et du solstice qui marque le début de l'été. A cette occasion, des feux de joie sont allumés sur les plages...

Vivre à Valence

SANTÉ

Avortement en Europe : quels sont les délais à respecter ?

Chaque année, 3000 à 5000 Françaises se rendent dans des pays européens pour procéder à un avortement dans un délai plus large. Mais quels sont les délais dans le reste de l'Union Européenne ?

Sur le même sujet