Elément incontournable des Fallas, les Bandas des quartiers accompagnent joyeusement toutes les cérémonies protocolaires et toutes les processions de ces fêtes valenciennes. Lepetitjournal.com Valence vous propose de découvrir 5 musiques qui constituent la bande-originale des Fallas valenciennes !
Valencia, la Marcha de la Bien Amada
Qui ne connaît pas ce célèbre paso doble de 1926 du compositeur espagnol, José Padilla Sánchez ? En France, cette chanson a été immortalisée en français par la chanteuse Mistinguett dans sa revue "Ça c'est Paris !" mais également en espagnol par le légendaire Luis Mariano.
Les premières paroles sont les suivantes : « Valencia es la tierra de las flores de la luz y del amor, Valencia tus mujeres todas tienen de las rosas el color, Valencia al sentir como perfuma en tus huertas el aqua »
Souvent entendue dans les arènes, cette musique retentie forcément dans chaque banda lors des Fallas.
El Fallero
Autre paso doble, certainement l'un des plus joué pendant la semaine des Fallas, El Fallero est en quelque sorte l'hymne officiel des Fallas. On le doit au compositeur valencien José Serrano Simeón qui fût chargé, en 1928 par le Comité Central Fallero de l'époque, de créer une musique représentative des fêtes de la San José.
El Fallero s'inspire par deux musiques typiques de Valence : l'appel aux enfants pour recueillir des choses à brûler, « el cant de l'estoreta», et l'hymne de la ville.
Si vous regardez les cérémonies des Fallas sur la chaîne du Levante TV, sachez que c'est cette musique qui habille les différentes séquences.
Himno de la Comunidad Valenciana
Comment parler de musiques des Fallas sans évoquer l'incontournable hymne de la Communauté Valencienne. Composé en 1909 par José Serrano Simeón également, pour l'Exposition Régionale Valencienne de cette même année, ce n'est cependant qu'en 1982 qu'il fût adopté officiellement comme hymne de la Communauté.
Les paroles en castillan et en valencien sont l'œuvre de Maximiliano Thous Orts. Elles évoquent la richesse de la région, ses orangers et sa lumière qui offrent de nouvelles gloires à l'Espagne et se terminent par le cri du cœur « Visca Valencia ! Visca ! Visca ! Visca ! »
Paquito El Chocolatero
Véritable hit des bandas du monde entier, Paquito El Chocolatero n'est pas uniquement l'apanage des fêtes de Bayonne ! C'est tout naturellement que cette chanson retentit pendant les Fallas mais également pendant les fêtes Moros i Cristianos qui ont lieu dans la région.
Ce paso doble fût composé lors de l'été 1937 par Gustavo Pascual Falcó, originaire d'Alicante. Son titre, original et surprenant, est un hommage au beau-frère de l'auteur, Francisco Perez Molina, surnommé "Paquito el Chocolatero" car ses parents tenaient une fabrique de chocolat.
El Gato Montes
Inscrit dans l'imaginaire collectif pour représenter la corrida, ce paso doble est en réalité tiré d'un opéra en trois actes du même nom et écrit par Manuel Penella en 1916.
Vous l'entendrez probablement pendant les Fallas.
BONUS made in France : L'incendie à Rio
Enfin, un petit bonus très franchouillard puisqu'il s'agit d'un des plus grands tubes du regretté Sacha Distel. Cette chanson festive de 1966, dont on doit la musique à Gérard Gustin et les paroles à Maurice Tézé, raconte les aventures malheureuses de pompiers carioques peu rigoureux sur le rangement de leur matériel.
Son rythme entraînant qui fait la part belle aux cuivres est devenue depuis quelques années, un incontournable des bandas des deux côtés des Pyrénées. Vous l'entendrez donc forcément durant les Fallas !
Et vous laquelle préférez-vous ?