Que seraient les impressionnantes sculptures des Fallas sans leurs ninots, ces figurines qui croquent la vie politique, sociale et quotidienne des habitants de Valence, de l’Espagne et très largement, du monde entier ? Préambule des festivités qui seront lancées dans quelques semaines, l’exposition des Ninots à la Cité des Sciences est un passage incontournable qui ouvrira ses portes au public du 2 février au 15 mars. Visite.
C'est ce vendredi 1er février en fin de journée qu'a eu lieu l'inauguration de l'exposition des Ninots à la Cité des Arts et des Sciences. Après leurs discours d'ouverture, Joan Ribò, Maire de Valence, Pere Fuset, Président de la Junta Central Fallera et les Falleras Mayores ainsi que leurs cours d'honneur, ont pu découvrir l'ensemble des sculptures satiriques éphémères. Cependant cette année, pas de feux d’artifice pour clore cette soirée en raison des vents violents qui déferlaient encore dans la région.
Nostalgie ou satire : les ninots choisissent leurs camps
La plupart du temps, les ninots représentent un personnage qui porte à sourire. Par le biais de la mise en scène caricaturale d'un ou plusieurs personnages, bien souvent issus du monde politique, les artistes falleros cherchent à dénoncer et à attirer l'attention du public sur des sujets de société. Cette année, le thème du féminisme revient plusieurs fois dans les ninots exposés, de même que l’écologie, les élections municipales ou la Catalogne, déjà maintes fois représentées.
D’autres ninots s’inspirent quant à eux de l’actualité culturelle comme ces caricatures de Freddie Mercury forcément liées au film plusieurs fois nommé aux Oscars 2019, Bohemian Rhapsody.
Mais beaucoup de ninots jouent également la carte de l’émotion et des traditions en représentant les figures d’attachement de la communauté valencienne comme un grand-père et son petit-fils, une fallera voire … une paella!
Votez pour vos deux ninots préférés !
Qualifiées d´art pauvre car réalisées à partir de matériaux éphémères et bon marchés, ces "mises en scène théâtrales satiriques" sont de véritables œuvres d´art. D´abord en bois à la fin du XVIIIe siècle, puis en cire au début du XIXe, les Ninots représentent un travail colossal et totalement complémentaire des statues principales. De plus en plus imposants, ils furent confectionnés en carton à partir des années 30, pour laisser la place au polyester dans les années 70, puis au polystyrène expansé dans les années 80, finis avec du plâtre très fin et polis avant d´être peints.
Comme chaque année depuis 1934, un vote populaire est organisé en fin de parcours afin de « sauver » un Ninot ainsi qu’un Ninot de la catégorie « Infantil ». Ces deux statuettes iront rejoindre les 170 autres Ninots épargnés les années précédentes qui sont exposés au Musée Fallero. Les autres Ninots retrouveront quant à eux leur Falla dès le 16 mars et finiront brulés le soir de la Cremà le 19 mars.
Lepetitjournal Valence vous propose une sélection des plus belles photos de la soirée d'inauguration. Pour découvrir l'ensemble des ninots, vous avez jusqu'au 15 mars pour vous rendre à la Cité des Arts et des Sciences de Valencia.
INFOS PRATIQUES
Retrouvez l'exposition des Ninots, du samedi 2 février au vendredi 15 mars dans le Salón Arquerías, au rez-de-chaussée de la Cité des Arts et des Sciences du Prince Felipe.
Horaires : du lundi au jeudi, de 10h à 20h et les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 21h. Nocturne le vendredi 16 février jusqu’à 2h du matin à l’Occasion de la Nit dels Ninots.
Tarifs : Entrées 3€ (1,50€ en tarif réduit pour les enfants, les personnes âgées et abonnés de la Cité des Arts et des Sciences)
Retrouvez d'autres photos sur Instagram lepetitjournal.comvalence