Mardi 4 août 2020

FALLAS 2017 - Qui seront les Falleras Mayores cette année ?

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 04/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 24/01/2018 à 21:06
Photo : Une coiffe de Fallera
Une coiffe de Fallera

Le lundi 10 octobre aura lieu l'élection de la Fallera Mayor et de la Fallera Mayor Infantil de Valencia. Qui succédera à Alicia Moreno et Sofía Soler, représentantes des Fallas 2016 pour devenir les nouvelles ambassadrices de la ville ? Lepetitjournal.com vous explique tout sur les falleras mayores.

L'automne est là et les petites robes estivales légères cèdent leurs places ? aux costumes de Fallera ! Car à 6 mois des prochaines Fallas, le mois de septembre marque le début de la préparation des festivités qui auront lieu début mars 2017. L'élection des Falleras Mayores, très attendues par toutes les commissions falleras de la ville et par toutes les candidates, est un des temps forts des Fallas.

Une procédure longue et minutieuse

Si la première élection d'une Fallera Mayor pour la ville de Valence remonte à 1931, la procédure de cette élection a cependant bien changé depuis : elle est devenue plus longue et plus complexe afin de faire preuve de probité. Tout d'abord, il y a une phase de pré-sélection où chaque casal faller (plus de 300 !) va élire les deux Falleras Mayores, une adulte et une enfant, qui seront leurs ambassadrices. Cette élection se fait grâce à un jury composé exclusivement de membres des commissions falleras voisines pour garantir une parfaite objectivité.

Vient ensuite une autre phase de sélection où chacune des commissions falleras va présenter deux candidates, généralement les Falleras Mayores de l'année précédente, au secteur ou district auquel elle appartient. Toutes les Falleras Mayores sont présentées uniquement par un numéro pour que le jury ne puisse pas savoir de quelles commissions falleras elles dépendent. Ainsi, chacun des secteurs élit deux ou trois Falleras Mayores et Falleras Mayores Infantil. Cette année, ce ne sont pas moins de 144 Falleras Mayores (72 adultes et 72 enfants) qui ont été élues à travers les 26 secteurs de la ville.

Un costume de Fallera
Crédits photo : Adolfo Llopis Ibañez

 

Par la suite, les candidates retenues vont être confrontées à des membres d'un jury sélectionnés pour n'avoir aucuns liens avec l'une ou l'autre des prétendantes au titre de Fallera Mayor, ce qui n'est vraiment pas évident à Valencia où tout le monde se connaît ! Ce jury devra désigner les 13 membres de la Cour d'Honneur de la Fallera Mayor et les 13 fillettes de la Cour d'Honneur de la Fallera Mayor Infantil. De nombreux aspects vont être pris en compte par le jury : le comportement en public, la manière dont le costume est porté mais également des éléments de culture générale. 

Le vendredi 23 septembre, les 26 représentantes de la Cour d'Honneur ont été désignées au Pavillon Municipal de Fonteta. Parmi elles se trouvent les futures Fallera Mayor et Fallera Mayor Infantil qui représenteront Valencia. D'ici là, le jury va de nouveau scruter avec attention le savoir-être, l'esprit d'équipe ou encore le niveau d'anglais des prétendantes.

Un rôle essentiel dans les événements de la ville de Valence

Une fois élues, les Falleras Mayores de Valence bénéficieront de nombreux privilèges et cadeaux qui leur seront accordés grâce à leur nouveau statut d'ambassadrices de la ville. Ce sont elles qui vont, accompagnées par le Maire de la ville, prononcer les discours d'ouverture des Fallas en mars prochain devant toutes les Commissions falleras réunies aux pieds des Torres de Serrans pendant la Crida.

Des falleras dans les rues de Valence
Des falleras dans les rues de Valence (Photo : LPJV)

Mais outre les tant attendues fallas, elles devront également assister à une pléthore d'événements durant leur année de règne et représenter la ville de Valence par-delà les frontières. Ce fût le cas pour Alicia Moreno et Sofía Soler, respectivement Fallera Mayor et Fallera Mayor Infantil de 2016 qui se sont rendues au siège de l'UNESCO à Paris, au mois de février dernier, pour soutenir et défendre le projet d'inscription des Fallas au Patrimoine Immatériel de l'Humanité. La décision de l'UNESCO devrait d'ailleurs être annoncée le 28 novembre prochain à l'occasion de la 11e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Gageons que si les Fallas y étaient inscrites, les Falleras Mayores et leurs cours d'honneur laisseront indéniablement leurs empreintes et resteront à tout jamais les Falleras Mayores de l'Humanidad.

Nous vous recommandons

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Valence

HISTOIRE

Le Dénia renaît fièrement de ses vestiges

Construit entre le XIe et le XIIe siècle, le château de Dénia a fortement influencé la topographie de sa ville éponyme, située dans la province d’Alicante, en pleine Communauté valencienne.

Expat Mag

GASTRONOMIE

Julien Sebbag, un chef engagé qui inspire

Chef autodidacte et confirmé, à 28 ans Julien Sebbag est déjà à la tête de deux restaurants à Paris et prévoit deux nouvelles ouvertures à la rentrée.

Sur le même sujet