TEST: 2297

Tourisme: la Comunitat a perdu près de 3 milliards d'euros depuis mars

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 05/07/2020 à 17:40 | Mis à jour le 05/07/2020 à 18:03
alicante-playa

Du mois de mars au 1er juin 2020, le secteur touristique de la Communauté valencienne a perdu plus de 2,8 milliards d'euros après une chute vertigineuse du nombre de touristes passés à zéro aux mois d’avril et mai en raison du confinement.

Plusieurs rapports publiés par Turisme Comunitat Valenciana précisent qu'au mois de mars les pertes étaient de 812,2 millions d'euros, de plus d’un milliard d'euros au mois d’avril et de 996,8 millions d'euros au mois de mai.

Selon les tendances de ces dernières années, on estime que le secteur touristique représente près de 15% du PIB de la Comunitat, soit quelque 18 milliards d’euros annuels. Aussi on imagine bien que l’impact de cette chute des revenus sera très important pour l'économie valencienne.

Toujours selon cette estimation, la baisse du secteur touristique pourrait, à elle seule, occasionner un recul d'environ 2,5 points du PIB de la Comunitat.

Selon un rapport de Funcas publié au mois de mai, le PIB baissera de 9,6% en raison des retombées économiques, notamment dans le secteur touristique, à la suite de la crise sanitaire.

Un autre rapport rédigé par les experts de BBVA confirme la même tendance pour cette année 2020, pronostiquant quant à lui un bond en arrière du PIB de l'économie valencienne de l’ordre de 8,3% accompagné d’une baisse de 7,4% de l'emploi.

Ce rapport contraste avec celui de février : le même service de recherche de BBVA prévoyait une augmentation du PIB valencien de 1,5% en 2020.

 

Source : EFE

 

 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale