Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Décès dus à la chaleur en Espagne : la Communauté valencienne parmi les plus touchées

En Espagne, le mois d'août s'est révélé particulièrement meurtrier en raison des vagues de chaleur intenses qui ont frappé le pays. La Communauté valencienne fait partie des régions les plus affectées.

Femme aux prises avec une température élevée dans la Communauté valencienneFemme aux prises avec une température élevée dans la Communauté valencienne
@Freepik
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 18 septembre 2024

Selon les estimations de l'Institut de Santé Carlos III (ISCIII), jusqu'à 1.334 décès attribuables aux températures élevées pourraient avoir été enregistrés entre le 1er et le 22 août, marquant une augmentation de 47 % par rapport à la même période en 2023, où 906 décès avaient été déplorés. Parmi ces décès, 164 ont été recensés dans la Communauté valencienne, plaçant cette région parmi les plus durement touchées.

 

Températures extrêmes en Espagne : un fléau pour les personnes âgées

Le Système de Surveillance de la Mortalité Quotidienne (MoMo) de l'ISCIII révèle que depuis le 1er juillet, début de la première vague de chaleur estivale, les températures ont régulièrement dépassé les 40 degrés dans de nombreuses régions du pays. Durant cette période, un total de 2.099 décès ont été estimés, soit 507 de plus que durant la même période l'année précédente.

On le sait, les personnes âgées sont les plus vulnérables face à ces températures extrêmes. La majorité des décès enregistrés entre le 1er juillet et le 22 août concerne des personnes de plus de 85 ans, avec 952 décès, représentant plus de 70 % du total estimé. Le groupe d'âge suivant le plus affecté est celui des 75 à 84 ans, avec 202 décès.

 

La Communauté valencienne parmi les régions les plus touchées

Parmi les communautés autonomes, Madrid a été la plus gravement touchée avec 446 décès liés à la chaleur, suivie par la Catalogne (347 décès), la Castille-et-León (267 décès) et la Castille-La Manche (201 décès). La Communauté valencienne, avec 164 décès, se situe juste derrière ces régions, suivie par l'Andalousie (137 décès) et l'Aragon (136 décès).

Face à cette situation, le ministère de la Santé espagnol a mis en place tout au long de l'été une campagne de prévention sur les réseaux sociaux. Axée sur le slogan « Protège-toi, hydrate-toi, rafraîchis-toi et prends soin des personnes les plus vulnérables », cette campagne vise à sensibiliser la population aux dangers des fortes chaleurs et à encourager des comportements qui pourraient sauver des vies. Dans un monde en proie au changement climatique, il est évident que ces vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes et intenses. Un phénomène qui n’est pas à prendre à la légère et exige une réponse collective et renforcée.  

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions