Ce début juin pourrait être le plus chaud dans la Communauté valencienne depuis 1950

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 12/06/2022 à 15:50 | Mis à jour le 12/06/2022 à 15:53
Photo : Wirestock
un thermometre sur une plage de la communauté valencienne ce debut juin

Le constat est unanime : ce début du mois de juin a été très chaud dans la Communauté valencienne. Et il se pourrait même que la première quinzaine de juin batte tous les records de chaleur jamais enregistrés (les données existent depuis 1950). 

 

Des températures anormales pour la saison

C’est en tout cas ce qu’indique l’Aemet (l’Agence météorologique d’État), qui met en évidence une anomalie thermique de +3,3 degrés par rapport à la normale pour le mois de juin dans la Communauté valencienne. Après un mois de mai extrêmement chaud, le thermomètre devrait continuer de grimper et d’indiquer des températures nettement au-dessus des moyennes de saison. 

Cette chaleur anormale est également perceptible dans la mer, qui dépasse les 24 degrés sur une grande partie des côtes de la Communauté valencienne, soit 2 à 3 degrés au-dessus des moyennes saisonnières. Ce qui pourrait s’apparenter à une bonne nouvelle pour les vacanciers et les baigneurs ne l’est en fait pas du tout pour les écosystèmes marins.

 

De fortes chaleurs dès lundi dans la Communauté valencienne

Même si les brises qui soufflent ce week-end dans la Communauté valencienne atténuent la chaleur ressentie, des températures très élevées sont attendues dès lundi.  La brise va en effet laisser place à une vague de chaleur intense et caniculaire, source d’inconfort.      

 

Une augmentation de 1,16 degrés depuis 1950

Selon l’Aemet, ces épisodes de chaleur sont de plus en plus fréquents et ont régulièrement lieu hors saison. L’Agence météorologique d’État rappelle que la dernière canicule comparable s’est produite en juin 2019 et a surtout touché Castellón. Il y a également eu des vagues de chaleur très fortes dans la région en juin 2017, juin 2012 et juin 2003.

Depuis 1950, la température annuelle moyenne dans la Communauté valencienne a augmenté de 1,16 degrés, avec une augmentation estivale plus importante de 1,45 degrés. L’Aemet constate aussi que le seuil de température est surtout dépassé au printemps, ce qui explique que les canicules soient de plus en plus fréquentes au mois de juin. 

 

Suivez nous sur
Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale