Dans un secteur qui ne cesse de se développer en Espagne, la Communauté valencienne est l’une des régions les plus consommatrices de jouets érotiques d’après les chiffres de la chaîne Amantis.


La Communauté valencienne se classe troisième parmi les régions avec la plus grande consommation d’objets érotiques. En tête de ce classement, on retrouve les régions de Madrid et de la Catalogne, tandis que la petite région de La Rioja s'octroie la quatrième position.
Le jouet érotique en Espagne, une industrie en pleine croissance
En Espagne, le secteur du jouet érotique continue sa progression soutenue et plusieurs entreprises nationales enregistrent déjà une croissance à deux chiffres. Plus de 50 % de la population déclarent avoir déjà utilisé un produit quand 30 % assurent le faire régulièrement.
La levée des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 n'a pas ralenti l'essor de ce marché. Selon le cabinet de conseil Grand View Research, ce secteur aurait même généré un chiffre d'affaires mondial dépassant les 29 milliards d'euros au cours de cette période, avec des prévisions de croissance de 8 %, pour atteindre près de 50 milliards d'euros à l'échelle mondiale d'ici 2028.
Si l'on tient compte de l'âge des clients, la grande majorité du chiffre d'affaires (environ 70 %) provient des personnes âgées de 25 à 50 ans, suivies par les seniors, et parmi ces derniers, les femmes achètent plus que les hommes.
Un pays acheteur mais aussi producteur
Outre la vente et la distribution de jouets érotiques, ces dernières années, les entreprises espagnoles ont été encouragées à développer leurs propres produits, à l'instar de Diversual, du principal distributeur du pays Dream Love ou de Plátanomelón.
Diversual, basée à Alicante, se positionne en tant que leader du secteur dans le domaine de la vente en ligne, avec un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 6 millions d'euros. L'entreprise prévoit une croissance de 15 % d'ici 2023, après avoir récemment inauguré un nouveau siège en France et triplé ses ventes depuis le début de la pandémie.
Fondée comme une startup en 2014, Diversual a franchi un nouveau cap en 2022 en commençant à fabriquer ses propres produits. Ces derniers représentent déjà 65 % des ventes les plus performantes de l'entreprise et contribuent à hauteur de 35 % du chiffre d'affaires global.
Sur le même sujet
